Programme Action Cœur de Ville - aides à l'investissement

Lancé auprès de 222 collectivités, le plan national Action Cœur de Ville a pour ambition de redynamiser le centre des villes moyennes.

En partenariat avec l’État, Action Logement Services intervient sur le volet immobilier du plan national Action Cœur de Ville afin de développer une offre nouvelle et attractive de logements. Dans le cadre du programme national Action Cœur de ville, ils accompagnent, en partenariat avec la collectivité, les investisseurs privés dans la requalification du bâti du centre de villes moyennes en finançant leurs opérations :

• D’acquisition-amélioration d’immeubles entiers,
  • D’acquisition de locaux ou d’immeubles entiers en vue de leur transformation en logements,
  • De réhabilitation d’immeubles entiers.

Action Logement propose un financement très attractif (un prêt long terme à 0,25% complété d’une subvention) à destination des propriétaires privés qui souhaitent réhabiliter des logements et proposer une nouvelle offre locative de qualité en centre-ville.

• Pour quels investisseurs ?

• Les particuliers (y compris en indivision), l
    • Les SCI familiales et les personnes morales privées (SCI, SAS, associations, fondations etc.).
  • Quelles sont les opérations finançables ?

• Acquisition/amélioration, réhabilitation seule et transformation de locaux en logements sur des immeubles entiers (ou maison), en monopropriétés.

• Les financements concernent les travaux sur les parties communes et privatives.

• Quelles sont les conditions ?

• Les logements doivent être réservés au bénéfice d’Action Logement qui y logera des locataires salariés d’entreprises privées (proposition de candidats locataires par Action Logement).

• Au moins 80% des logements doivent respecter des plafonds de loyers et de ressources pour les locataires pendant 9 ans.

• Besoin d’accompagnement dans votre projet ?

• Après étude du projet, Action Logement peut vous proposer une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, intégralement prise en charge, afin de vous aider à définir votre projet (aide sur les volets techniques, règlementaires et financiers).
    • Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.actionlogement.fr/investir-utile/action-coeur-de-ville

N’hésitez pas à contacter Action Logement : https://site.actionlogement.fr/demande-information-acv/

Crédits photo : ©LUCA M-L

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.