Une nouvelle stratégie pour la sécurité

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) est une instance de concertation entre institutions et organismes privés et publics concernés par les problématiques de la délinquance et de l’insécurité. Le CLSPD a pour objectif de favoriser et consolider les partenariats locaux de prévention de la délinquance en vue de prévenir les actes de malveillance et les troubles à la tranquillité publique. 

Le CLSPD est présidé par le Maire qui coordonne sa mise en œuvre et dont l’objectif est de lui permettre d’avoir une vue globale des problématiques que rencontrent les habitants et les partager aux partenaires de la prévention de la délinquance afin d’agir ensemble et le plus en amont possible.

La présente Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance établit en 2022 pour la ville de Gonesse, constitue le plan d’action du CLSPD. Cette stratégie s’inscrit dans la stratégie nationale de prévention de la délinquance tout en tenant compte des spécificités locales qui justifient la mise en place de processus adaptés.

Une gouvernance coordonnée
La coordination de la politique de sécurité et de prévention de la délinquance a été réorganisée, avec des groupes thématiques sur des problèmes précis et la mise en place de réunions fréquentes réunissant tous les principaux acteurs capables de résoudre les problèmes de sécurité dans la ville.
Cela vient bien sûr en complément d’un grand nombre d’actions et de dispositifs déjà mis en place tels que l’aménagement urbain et la vidéoprotection.

Numéros à retenir
Police nationale : 17 (24h/24)

Commissariat de Gonesse :
01 34 45 19 00 (24h/24)

Poste de police municipale :
01 30 11 89 89
(du lundi au vendredi : 8h-18h / samedi : 10h-18h)

Documents utiles