Pourquoi Gonesse est jumelé avec la ville de Leonessa ?

Printemps 1980 à Gonesse. Le padre Mauro, un moine capucin venu de la ville italienne de Leonessa, se présente à l’Hôtel de ville vêtu de sa traditionnelle bure et accompagné de trois compagnons de voyage. En visite à Paris, ils tenaient absolument à découvrir la ville de Gonesse avant leur retour en Italie. Car, au XIIIe siècle, leur commune s’appelait « Gonessa », explique le moine à Adrien Théry, présent en mairie ce jour-là. C’est le début de longues recherches historiques et d’une grande amitié transalpine.
Depuis l’Antiquité et la conquête de la Gaule par les troupes romaines, les liens entre la France et l’Italie se sont noués et se sont dénoués. Les recherches ont révélé que le lien qui unissait Gonesse et Leonessa était en réalité une famille royale française : celle du roi Philippe Auguste, qui aurait selon la légende vu le jour à Gonesse. C’est son petit-fils Charles d’Anjou qui a fondé en 1278 la ville italienne de « Gonessa », une forteresse qui œuvrait avec la France pour lutter contre le Saint Empire romain germanique.
Le nom « Gonessa » a par la suite évolué en « Leonessa ». C’est de la découverte de ces origines communes qu’est né en 1981 le jumelage entre les deux villes, qui a fêté ses 40 ans l’année dernière.

Légende photo : La cérémonie officielle de lancement du Jumelage en 1981, en présence de Bernard FÉVRIER, maire de Gonesse - Adrien THÉRY, historien local et Raoul FALCONI, maire de Leonessa.