Culture
La Direction des Actions Culturelles est composée d’un pôle d’administration générale et de 5 services spécialistes des domaines de la lecture publique, des enseignements artistiques, des arts du spectacle, du cinéma et du patrimoine.
Les équipements suivants sont rattachés directement à cette Direction : la Maison des Arts, la Médiathèque et son annexe, le Cinéma, l’auditorium de Coulanges, la Micro-Folie à Aragon et la salle Jacques Brel.
Afin de mailler le territoire et d’être au plus proche des habitants, les différents services de la culture mènent tous des actions dans et hors les murs, avec les partenaires culturels, éducatifs et sociaux de la petite enfance aux seniors. Ainsi, la politique culturelle de la Ville rayonne sur l’ensemble du territoire, dans une logique d’élargissement des publics, de diversification et d’intensification des pratiques.
La DAC prépare, met en œuvre et/ou coordonne l'ensemble des projets d'actions culturelles (expositions, théâtre, arts plastiques, musique, médiathèque, cinéma...). Elle peut travailler avec les associations dans tous les quartiers.
Elle assure également une programmation spécifique de spectacles et d’actions culturelles et pédagogiques en direction des établissements scolaires.
Elle assure la programmation de spectacles, l'accueil et l'information des publics, la gestion administrative de la Direction.
La DAC assure la gestion des subventions à caractère culturel.
Elle assure également la mise à disposition de la salle Jacques Brel pour les manifestations organisées par les associations et les services municipaux.
Au sein de la DAC, un poste spécifique a été créé pour mettre en place des projets et des actions liées aux cultures urbaines et à la jeunesse. L’ambition est d’élaborer, de coordonner et de mettre en œuvre un projet pédagogique dans le domaine des cultures urbaines et de la jeunesse en conformité avec les objectifs de la Ville et l’arrivée de la future Maison des Cultures Urbaines.
Et elle coordonne les actions de cinq services, deux équipements rattachés et trois lieux de manifestations :
1) Un service du Patrimoine et Archives chargé de la conservation des archives de la ville, des établissements publics et des donations. Il collecte les documents produits et reçus par les services et établissements communaux. Il concourt à la gestion, l'animation et l'entretien du patrimoine et favorise la mise en valeur de celui-ci en lien avec les établissements scolaires.
2) Une Médiathèque et un équipement annexe, la Bibliothèque George Sand : services publics des médias, favorisant le lien social, la médiathèque et l’annexe sont des lieux de culture, de loisirs, d’éducation permanente et de formation.
L’offre de lecture publique touche tous les âges, toutes les catégories socioprofessionnelles et doit répondre à tous types de demandes de livres et revues, ainsi que de multimédia : Internet, musique, films... Les médiathèques sont chargées de la mise à disposition d'ouvrages et de fonds documentaires ainsi que de la mise en œuvre des animations en direction du Tout Public et des publics scolaires (heures du conte, accueil des conteurs...)
3) La Maison des Arts, école Municipale de Musique, de Danse et de Théâtre regroupant l’enseignement de la Musique, de la Danse, de l’Art Dramatique et des Arts Plastiques, lieu de formation proposant un encadrement artistique et pédagogique de qualité conforme au schéma d’orientation pédagogique du Ministère de la Culture.
Le cursus d’études associe formation musicale, cours individuel d’instrument, musique d’ensemble, formation chorégraphique et théâtrale et d’arts plastiques.
C’est également un centre de pratique amateur.
4) Un équipement rattaché : le Cinéma Jacques Prévert met en place une programmation régulière et organise les dispositifs scolaires avec pour missions d’apporter culture, divertissement, réflexion et plaisir, de jouer un rôle moteur dans le débat citoyen et de former l'esprit critique des spectateurs.
5) Un deuxième équipement rattaché : la Micro-Folie, implantée au cœur de la Maison des Habitants Louis Aragon. Avec une saison culturelle spécifique, le lieu est plus particulièrement dédié aux arts numériques et aux spectacles vivants et est conçu comme une structure culturelle de proximité, largement ouverte sur son environnement. La programmation est co-conçue avec la Maison des Habitants Aragon.
6) Les lieux de manifestations : L'auditorium de Coulanges, la Micro Folie et la salle Jacques Brel accueillent les spectacles et les manifestations culturelles.
7) Un musée partenaire sur le territoire. La Ville de Gonesse compte sur son territoire un musée d’histoire et de société intercommunal dédié à l’éducation et à la santé. Ce musée de France sera installé prochainement dans les locaux de l’hôpital-hospice de 1841. En attendant son ouverture en 2028, la Fabrique du musée, au Pôle culturel de Coulanges, accueille les visiteurs qui veulent en savoir plus sur ce projet et participer à sa conception. https://www.roissypaysdefrance.fr/vivre/culture/la-fabrique-du-musee