Prime énergie - Coup de pouce économies énergie

De quoi s'agit-il ?

  • La prime énergie dite aussi Coup de pouce économies d'énergie permet de payer des dépenses d'économie d'énergie : isoler ses combles, toiture et planchers bas.
  • Elle permet aussi d'aider au remplacement des chaudières au charbon, au fioul ou au gaz autres qu'à condensation par un équipement utilisant des énergies renouvelables.
  • Cette prime peut être demandée jusqu'au 31 décembre 2020.
  • Elle est versée par les signataires de la charte Coup de pouce économies d'énergie, c'est-à-dire principalement les vendeurs d'énergie.
  • L'installation ou le raccordement doit être réalisé par un professionnel reconnu garant environnement (RGE).

Démarche

Une fois le choix de vos travaux, vous devez sélectionner une entreprise signataire de la charte Coup de pouce économies d'énergie (ou un de ses partenaires). Ce sont principalement les vendeurs d'énergie. Une liste peut être consultée sur le site du ministère chargé de l'environnement .

Ensuite, vous devez :

  • accepter l'offre de l'entreprise signataire (ou de son partenaire) correspondant à vos travaux avant de signer le devis de vos travaux ou installations,
  • et signer le devis proposé par le professionnel RGE que vous avez choisi pour vos travaux.

La liste des professionnels (RGE) est disponible sur le site dédié à la rénovation énergétique .

Enfin, vous devez envoyer les factures à l'entreprise signataire de la charte (ou à son partenaire) que vous avez sélectionnée.  Pour plus d'information sur les conditions de ressources et le montant de la prime, rendez-vous sur servicepublic.fr

 

Attention, la Direction des fraudes a reçu de nombreuses plaintes de démarchage téléphonique de la part de sociétés se présentant comme des organismes officiels et proposant des offres d’isolation à 1 €.  L’offre d’isolation « à 1 € », valable jusqu’au mois de décembre 2020, est soumise à certaines conditions tenant notamment à la nature des travaux et aux revenus des ménages. De plus, l’entreprise de travaux doit être signataire de la charte « coup de pouce » du Ministère de la Transition écologique et Solidaire. 

 

Contact