La Fontaine fête son 400ème anniversaire - Les collections vues par Carla Castano

Carla, une étudiante en Master 1 médiation culturelle a intégré l’équipe du Centre de ressources en Histoire de l’Éducation en qualité de stagiaire pour une durée d’un mois. Elle vous dévoile ses découvertes et réalisations.

Dans le cadre du quatrième centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine, Carla a réalisé un dossier documentaire retraçant la vie de ce grand fabuliste. « J’avais étudié les fables de La Fontaine mais je ne m’étais jamais intéressée à la vie de cet auteur. J’ai notamment découvert qu’il avait lutté contre le braconnage et les pêches sauvages lorsqu’il était maitre des Eaux et Forêts à Château- Thierry, sa terre natale ».

Plongée dans les réserves du Centre de ressources, Carla a découvert des illustrations des fables de La Fontaine de Benjamin Rabier, créateur de la célèbre « Vache qui rit ». Ces illustrations ont été exploitées dans le cadre du concours initié par le ministère de l’Éducation nationale « Fête des fables, Faites des fables ! » qui invite des élèves à inventer, écrire et illustrer des fables. Carla explique : « J’ai participé à la conception d’un atelier en classe amenant les élèves à réaliser leur propre mise en image des fables à partir des collections. Nous envoyons aux enseignants qui le demandent un kit de planches à découper comprenant des exemples d’illustrations de fables. Les élèves peuvent ainsi réaliser leur propre visuel grâce à la technique artistique du collage, puis écrire des fables à partir de leur création ».

© Centre de ressources en Histoire de l'Éducation

A travers ses recherches dans les collections, Carla a également été interpellée par un « jeu de patience », nom que l’on donnait autrefois aux puzzles. Ce jeu date des années 1950 et représente deux fables de La Fontaine : « Le lièvre et la tortue », et « La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf ». Peut-être ces fables vous rappellent-t-elles des souvenirs d’enfance ?

© Centre de ressources en Histoire de l'Éducation

Les fables de La Fontaine sont intemporelles et comme l’écrit un enfant dans l’un des cahiers d’élève conservé au sein des collections : « Les fables sont éternelles et les cas qu’elles présentent s’appliquent à tous les temps ».