Younesse Salmi - Sacré double champion de France de karaté

Champion de France puis d’Europe dans la catégorie « Espoir », le karatéka gonessien Younesse Salmi a fait son entrée dans la cour des grands en remportant la Coupe de France sénior l’année dernière, titre qu’il a remporté une nouvelle fois le mois dernier. 

 

Et de deux ! Pour la seconde année consécutive, Younesse Salmi a remporté le 2 octobre dernier le titre de champion de France sénior dans sa catégorie des -67 kilos. « Chaque combat est différent mais celui-ci s’est bien passé. Il s’agit de ma deuxième Coupe de France sénior mais j’ai vraiment été très heureux lorsque je l’ai emportée », se souvient l’athlète de 20 ans, tandis que son entraîneur Laurent Ndzalla évoque une « grande fierté ». « On l’espérait mais comme dans tous les sports, il est difficile de rester au sommet. On ne s’attend pas à ce genre de victoire », poursuit le coach.

Avec cette nouvelle victoire, le jeune habitant de la Fauconnière confirme sa quatrième place au rang mondial dans sa catégorie et talonne le champion olympique Steven Da Costa (numéro 1 mondial) au classement français. « C’est le résultat d’années de travail, cela fait plus de 15 ans qu’il fait du karaté » explique Laurent Ndzalla. Depuis 2014, le jeune athlète accumule en effet les récompenses à l’issue des compétitions consacrées aux espoirs de cette discipline.

L’horizon 2024

Après avoir été surclassé pour participer à la Coupe de France sénior, Younesse Salmi se prépare désormais à décrocher le même titre en espoir et garde un œil sur les Jeux olympiques de 2024. Après une apparition aux Jeux de Tokyo-2020 (qui ont vu le sacre de Steven Da Costa), le comité olympique a en effet choisi d’ajouter quatre nouvelles disciplines (le breaking, l’escalade, le skateboard et le surf) et a écarté le karaté. « Il y a encore de l’espoir et en tant que petit club, nous nous efforçons de soutenir la Fédération Française de Karaté qui poursuit ce combat ». De nombreux autres clubs locaux se mobilisent pour que ce sport soit représenté en 2024.

La Ville de Gonesse est fière de compter des athlètes de haut niveau parmi ses habitants et d'offrir des équipements permettant aux sportifs de s'accomplir dans leur discipline.