Villes et villages fleuris  : Gonesse frôle la quatrième fleur

En visite à Gonesse au début de l’été dernier, le jury du conseil national des « Villes et villages fleuris » a estimé que quelques changements suffiraient afin que Gonesse décroche une quatrième fleur, la plus haute distinction de ce label national de la qualité de vie.

Après avoir visité plusieurs sites de la commune au mois de juin, le jury du label « Villes et villages fleuris » s’est concerté et a annoncé cet automne « le maintien de la troisième fleur avec encouragement à poursuivre les actions entreprises qui pourront aboutir à l’obtention de la quatrième dans un proche avenir ».

Parmi les « ajustements », le label propose notamment de :

  •   Poursuivre la désartificialisation des sols de l’ancien hôpital
  •   Concrétiser le projet de nouvelles parcelles de jardins familiaux à la Fauconnière
  •   Développer un système d’étiquetage des plantes afin que les habitants puissent les identifier
  •   Retravailler le fleurissement en diversifiant notre palette végétale

La présence de très nombreux arbres, rosiers et parcs dans la commune a toutefois été fortement appréciée par le jury, qui a également relevé « une bonne implication de tous dans la démarche ».

Si ces bons résultats ont été rendus possibles grâce à la participation des habitants et d’une grande partie des services, c’est avant tout au service Espaces verts (aidé par leurs collègues de la Voirie et de l’Environnement) que reviennent les lauriers.

Une nouvelle candidature en 2023

« Le travail sur le dossier de candidature a commencé six mois avant la visite, nous avons ensuite redéfini le parcours de manière à leur présenter le parc de la Patte d’Oie, celui du Vignois avec le Croult, l’Églantier et son arboretum, notre travail en collaboration avec l’intercommunalité et nos dernières réalisations, notamment sur le rond-point du 14-juillet », détaille Arthur Boulonet, responsable du service Espaces verts.

La Ville pourrait candidater de nouveau d’ici à quelques années, le temps de mettre en place des projets paysagers qui demandent un certain temps pour se développer. « Nous avons de grandes thématiques à retravailler, notamment la mise en valeur de notre patrimoine arboré. Il ne nous reste plus qu’à montrer que nous avons pris leurs remarques en considération et nous aurons toutes nos chances en 2023 », conclut le responsable de service.

 

A Gonesse, nous avons la chance de vivre dans une ville où le végétal est omniprésent.
Cette réalité est rendue possible par les efforts produits depuis de nombreuses années.
Grâce à la métamorphose de la décharge de la Patte d’Oie qui aura demandé 20 ans de travail, la ville dispose depuis 2016 d’un nouveau parc de 100 hectares pour le plaisir de tous les habitants.
Le Croult, qui traverse la ville d’Est en ouest, a été décanalisé, c’est-à-dire sorti de son lit de béton, pour retrouver un cheminement plus naturel sous la forme de méandres dans le parc du Vignois inauguré à l’été 2019. La dépollution progressive de ce cours d’eau combiné aux travaux de réaménagement des berges ont permis de développer la biodiversité dans notre ville.
Gonesse est une ville verte ! Et je ne doute pas que nous puissions décrocher une 4e fleur lors de notre prochaine candidature au label Villes et Villages Fleuris.

Jean-Michel Dubois
Conseiller municipal délégué à la Propreté, aux espaces verts, au cimetière et aux manifestations patriotiques

 

  • 22 agents au service Espaces verts
  • 8 475 nouvelles plantations  (arbres, arbustes, rosiers, graminées…) en 2020
  • 26 260 arbres  en tout dans la commune
  • 180 hectares d’espaces verts  
  • soit 68 m2 par habitant (5 fois plus que les recommandations de l’OMS)