Véhicules d’auto-école : un arrêté pour limiter leur circulation

La commune dispose d’un centre d’examen de conduite, qui concentre un tiers des passages d’examens dans le Val-d’Oise et génère par conséquent un important trafic routier. Pour limiter les désagréments auprès des Gonessiens, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur au début du mois de mai.

Tous les jours du lundi au dimanche, des dizaines de véhicules d’auto-école circulent dans les rues de la ville à toutes heures, provoquant une gêne à la fois pour les riverains et les automobilistes. Si certains véhicules appartiennent aux auto- écoles locales, nombreux sont ceux qui viennent quotidiennement des quatre coins du département pour permettre aux candidats de passer leur permis de conduire au centre d’examen situé au 19 avenue Gabriel Péri.

Les désagréments causés par ces passages incessants ont été évoqués à plusieurs reprises par les riverains lors des différents Conseils de quartier. Pour y remédier, le Préfet a été sollicité et un arrêté a été pris.

Les auto-écoles locales non concernées

Pour limiter le passage de ces véhicules aux heures de pointe et ainsi désengorger les rues de la commune, de nouvelles mesures ont été mises en place et sont effectives depuis le début du mois de mai. Elles interdisent notamment la circulation, le stationnement et les manœuvres de stationnement des véhicules d’apprentissage de la conduite de 7h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h du lundi au samedi sur l’ensemble du territoire communal, sauf les voies départementales et les voies des zones d’activités économiques.

Les établissements domiciliés à Gonesse ne sont toutefois pas concernés par ces mesures et pourront circuler librement.

La violation de ces nouvelles règles de circulation sera punie d’une amende de 150 euros.