Une ambition pour la jeunesse

La Ville de Gonesse est une ville jeune, 21,7% des habitants ont entre 15 et 29 ans (chiffres de 2018 publiés par l’Insee).
Pour répondre aux besoins de cette part importante de la population, les élus ont fait le choix d’une politique jeunesse ambitieuse dont les actions débuteront dès le mois de février et se poursuivront jusqu’à la rentrée prochaine.

Pour les 11-17 ans : l’ouverture des Espaces jeunes étendue à cinq jours

Logés dans les trois Maisons des habitants de la ville, les Espaces jeunes seront ouverts du lundi au vendredi de 17h à 20h à partir du 14 février.
Ces fins de journées seront composées :
-  D’aide aux devoirs
-  D’activités de loisirs
-  D’accompagnement de création de projets de loisirs
Cette extension se poursuivra avec l'organisation d'activités (de loisirs, sportives ou culturelles), de sorties ou de soirées à thème communes à tous les Espaces jeunes de la Ville de manière à réunir tous les jeunes du territoire.
Inscriptions au sein des Maisons des habitants. Toutes les activités sont gratuites.

Cette extension de l’ouverture des Espaces jeunes a principalement pour objectifs d’offrir un accueil de proximité ouvert de façon permanente aux jeunes, de permettre le brassage des adolescents de différents quartiers de la commune et de les éveiller par des sorties culturelles et sportives.
Pour porter ce nouveau projet, le service Jeunesse a réuni une équipe d’animateurs expérimentés, aux profils variés et qui seront présents sur le terrain pour accompagner les jeunes Gonessiens. Ce dossier consacré à la jeunesse est l'occasion de vous présenter en quelques mots Stéfy, Sébastien, Quentin et Jérôme, quatre animateurs dynamiques arrivés récemment parmis les effectifs du service Jeunesse

Un Festival jeunesse en perspective

Si le contexte sanitaire le permet, un Festival jeunesse aura lieu une fois par an. Si cet événement sera avant tout festif (avec un concert, des animations sportives et culturelles autour des cultures urbaines…), il sera aussi l’occasion de réunir plusieurs entités (associations, professionnels de l’enseignement ou représentants de différents métiers) pour favoriser l’insertion des jeunes Gonessiens.

Besoin d’un coup de pouce pour faire vos inscriptions sur Parcoursup ?

Du 20 février au 4 mars, des entretiens individuels seront proposés au Pôle d’Information et d’Orientation (PIO). Les psychologues de l'Education nationale présents vous aideront notamment à formuler vos choix selon vos envies et vos centres d’intérêts. Ils vous donneront également des conseils afin de rédiger un CV, une lettre de motivation ou un projet de formation motivé.
Inscription au 01 34 45 15 70

Pour les 16-25 ans : renforcement du Point Information Jeunesse (PIJ)

Situé à deux pas du lycée René Cassin, le Point Information Jeunesse (PIJ) est le point de convergence des lycéens et des étudiants qui souhaitent être orientés dans leurs études, dans la recherche d’un stage ou d’un emploi.
Le nouveau programme Jeunesse prévoit de repenser les horaires de cette structure afin de mieux correspondre au quotidien des lycéens et des étudiants. Les échanges et la collaboration avec les nombreux partenaires seront également renforcées et des « points d’échanges » hebdomadaires ou des événements mensuels (portant sur des thèmes tels que la prévention, l’environnement, la citoyenneté…) y seront organisés.

Un forum emploi : le 16 février prochain

Entre 10h et 16h le 16 février prochain, un forum sera organisé à la salle Jacques Brel. Les jeunes Gonessiens à la recherche d’un stage, d’une formation, d’un job d’été ou d’un emploi pourront venir se renseigner auprès des nombreux exposants présents.
Toute personne intéressée par le sujet (membre d’une institution, professionnel, parent ou simple citoyen) pourra toutefois y participer.

Les « assises de la jeunesse » pour engager la discussion

Pour engager le dialogue avec le service, les différents partenaires de la Ville et les jeunes, des « assises de la jeunesse » seront prochainement organisés. Ces rencontres organisées au printemps seront l’occasion de d’évoquer les envies et les besoins des jeunes Gonessiens âgés de 11 à 25 ans. Toute personne intéressée par le sujet membre d’une institution, professionnel, parent ou simple citoyen pourra toutefois y participer.

A mes yeux, notre jeunesse est une richesse. Le rôle de la ville est aussi d’accompagner dans leur émancipation et leur découverte du monde. La nouvelle ambition portée par la ville est vaste et intervient à de multiples niveaux. Culture, éducation, sport, loisirs, emploi et insertion sociale font partie intégrante de ce nouveau projet que nous avons préparé pour eux.

Bobby IDE, adjoint au maire délégué à la Jeunesse