Un nouveau règlement pour assurer le bon déroulement des mariages

L’été dernier, une série d’incivilités et d’infractions est venue entacher certaines cérémonies de mariage. Pour assurer le bon déroulement des prochaines unions qui seront célébrées à Gonesse, un nouveau règlement a été mis en place.

Bagarres qui éclatent sur la voie publique, carambolages, accidents… Sur l’ensemble du territoire, certains cortèges nuptiaux ont tourné au chaos au cours de l’année passée. Dans la ville voisine du Thillay le 31 juillet dernier, un jeune invité de 21 ans qui célébrait le mariage d’un couple d’amis a ainsi fini à l’hôpital, grièvement blessé : il était assis sur la vitre d’un véhicule du cortège et en est tombé alors que la voiture était en marche.
Si à Gonesse, la plupart des 200 cérémonies célébrées chaque année par le maire ou l’un de ses élus se déroule dans une ambiance chaleureuse et festive, la ville a été, l’été dernier, le théâtre de quelques débordements. Outre les multiples infractions au code de la route pendant cette période propice aux mariages, une violente altercation a notamment gâché l’union d’un couple au début du mois de juillet sur le parvis de l’Hôtel de ville, occasionnant de nombreux dégâts et quelques blessures.

Un règlement pour le meilleur

Pour éviter ce genre de comportement à l’avenir, un règlement local encadrant le déroulement des cérémonies de mariage a été établi. Il impose aux véhicules du cortège de circuler en respectant le code de la route avant et après la cérémonie. Ils devront également être correctement stationnés. Tout bruit excessif, l’utilisation de pétards ou d’engins fumigènes est également proscrit, autant pour préserver le caractère solennel de la cérémonie que pour garantir la tranquillité des riverains. Enfin, l’horaire de la célébration devra être respecté.
Ce nouveau règlement figurera désormais dans le dossier de mariage. Il devra ainsi être lu et signé par les futurs époux avant que ceux-ci ne scellent leur union. Si les futurs mariés ou leurs invités ne respectent pas ce règlement, la Ville se réserve le droit d’annuler la cérémonie et ce afin de garantir l’ordre public dans la commune.