Tout savoir sur les élections législatives

Le calendrier électoral de cette année 2022 est chargé :  
quelques semaines après l’élection présidentielle, les Français seront
de nouveau appelés aux urnes pour les élections législatives les 12 et 19 juin.

Les élections législatives, qu’est-ce que c’est ?

Les élections législatives sont organisées afin d’élire les 577 députés qui siégeront à l’Assemblée nationale pendant les cinq prochaines années. Chaque député représente une circonscription au sein de laquelle il est élu au suffrage universel direct à deux tours, comme l’élection présidentielle.
Pour rappel, l’Assemblée nationale et le Sénat constituent le Parlement, qui détient le pouvoir législatif, tandis que le pouvoir exécutif est entre les mains du président de la République et de son gouvernement. Le rôle du Parlement est de voter la loi, de contrôler l’action du gouvernement et d’évaluer les politiques publiques.
Qu’est-ce que la majorité absolue ?
À l’issue des législatives de 2017, c’est le parti d’Emmanuel Macron (Ensemble citoyens mené par Richard Ferrand) qui a obtenu le plus de sièges. Avec ses 351 députés, le président disposait ainsi d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale, lui permettant en principe d’obtenir un plus grand nombre de voix favorables lors du vote des lois.

Si un autre parti que celui du président de la République obtient la majorité absolue, une cohabitation est mise en place. La dernière en date a eu lieu entre 1997 et 2002, après une dissolution de l’Assemblée par le président Chirac (RPR) et la victoire de la Gauche plurielle aux législatives anticipées. À l’issue de ce scrutin, le poste de Premier ministre avait été confié à Lionel Jospin, alors Premier secrétaire du Parti socialiste.  
Quand auront lieu les élections législatives ?
Les élections législatives auront lieu sur l’ensemble du territoire les dimanche 12 et 19 juin. Ceux qui figuraient déjà sur les listes électorales pour la présidentielle n’ont aucune démarche supplémentaire à effectuer et pourront se rendre dans leur bureau de vote habituel pour les législatives.
Les habitants qui n’y figuraient pas avaient jusqu’au 6 mai pour s’inscrire. Il est toujours possible de vérifier son inscription sur les listes sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

  Informations et renseignements au 01 34 45 10 88