Tout savoir sur le recensement 2024

La campagne de recensement de la population aura lieu du 18 janvier au 17 février 2024. Calendrier, méthode de recueil des informations... Retrouvez toutes les informations utiles pour comprendre le recensement. 

Le recensement, c’est quoi ?

Réalisé par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et les communes, le recensement de la population permet de déterminer le nombre de personnes habitant en France. Il fournit également des informations sur certaines caractéristiques de la population : l’âge, la profession, les conditions de logement, les moyens de transport utilisés... Ces données revêtent une importance capitale, à la fois à l’échelle nationale et communale : elles permettent de déterminer le budget d’une ville, le nombre d’élus au Conseil municipal, d’équipement publics (hôpitaux, pharmacies, écoles, structures sportives, transports...) nécessaires sur le territoire mais aussi les besoins en termes de logements. Dans les villes de plus de 10.000 habitants, elle a lieu chaque année sur un échantillon différent d’habitants. 

La prochaine campagne se déroulera à Gonesse du 18 janvier au 24 février 2024

Qui sera concerné ?

Si vous faites partie de l’échantillon concerné par la prochaine campagne, un agent recenseur (muni d’une carte tricolore avec son nom, sa photo et une signature du maire de la Ville) se présentera à votre domicile. En cas d’absence, un avis de passage sera déposé dans votre boîte aux lettres et un rendez-vous sera fixé ultérieurement.
Deux méthodes sont proposées : 
l’agent recenseur vous remet une notice sur laquelle figurent vos identifiants de connexion au site le-recensement-et- moi.fr. Le questionnaire peut ensuite être rempli en quelques clics.  l’agent vous remet une feuille de logement, des bulletins individuels (pour chaque membre du foyer) et une notice explicative. Les documents seront ensuite récupérés sur rendez-vous. Ils peuvent également être renvoyés directement au service Élection et recensement de la population (PPES, 1 avenue Pierre Salvi) ou à la direction régionale de l’Insee.