Tennis : une classe remporte un concours national et passe une journée à Roland Garros

Passionnée de tennis, Carole Coubriche, directrice de l’école maternelle Jean de la Fontaine et enseignante d’une classe de petite section, souhaitait faire découvrir ce sport à ses élèves. Une découverte qui les a menés vers les loges VIP de Roland Garros. 

Carole Coubriche, qui pratique le tennis depuis plusieurs années, voulait initier ses élèves de petite section à cette autre discipline. La classe s’est donc inscrite au concours
« Dessine ton Roland Garros » et s’est lancée dans la création d’une maquette avec l’aide de son ATSEM Erika Gaudet.
Pour se démarquer, les élèves ont misé sur le recyclage. « Nous sommes labellisés à la fois ‘Génération 2024’ pour les Jeux olympiques et École en Démarche globale de Développement Durable (E3D), nous avons donc demandé aux familles de nous apporter des capsules, des bouteilles. Pour faire la terre battue, nous avons utilisé des œufs », explique Carole Coubriche.

Une journée mémorable

Au cours des sept semaines nécessaires pour créer cette maquette, les enfants en ont profité pour s’initier au mini tennis, découvrir le vocabulaire de ce sport et travailler sur les lignes et le quadrillage présents sur le terrain. La bonne nouvelle est ensuite tombée mi-avril : parmi la cinquantaine de classes en lice, c’est leur maquette qui a été sélectionnée pour être exposée dans les loges VIP de Roland Garros.
La remise des prix a eu lieu en grandes pompes le 23 mai dernier, pendant la semaine de qualifications du célèbre tournoi de tennis. Partis avec leur mascotte Teddy sous les bras, les enfants ont été reçus par Amélie Mauresmo (directrice du tournoi Roland Garros) et Gilles Moretton (président de la Fédération française de tennis). Ils ont également eu l’opportunité de s’essayer à l’urban tennis et d’assister à un début de match et aux entraînements. « Ils ont été très impressionnés par la force des joueurs pour frapper la balle et ont tout commenté», s’amuse l’enseignante.
Le trophée « Dessine ton Roland Garros » trône désormais dans la classe de ces enfants, tous très fiers de cette expérience. Certains envisagent même de s’inscrire au club de tennis à la rentrée. Leur création est visible tout l'été à la médiathèque de Coulanges !