Sécurité routière : stop aux infractions

La sécurité est l’une des principales préoccupations des habitants et de l’équipe municipale. Des alarmes anti-intrusion au système de vidéo-protection déployé sur l’ensemble du territoire, elle est ainsi assurée à plusieurs niveaux.

 

Un renforcement prochain des effectifs de police municipale

Le recrutement de nouveaux agents de Police municipale n’est pas une mince affaire : dans toutes les villes de France, les postes ouverts sont nombreux tandis que les candidats sont rares. Malgré ces difficultés, 3 agents viendront gonfler les rangs de la Police municipale d’ici à la fin de l’année, portant le nombre de policiers municipaux à 9 dans la commune. La Ville entend recruter 11 policiers supplémentaires pour arriver à 20 d’ici à 2027.

Cinq agents de surveillance de la voie publique (ASVP) sont également en cours de recrutement et viendront s’ajouter aux sept déjà présents dans la commune.

 

Des « points vigilance » et des dépose-minute pour la sécurité des piétons

Pour favoriser la circulation des voitures et des piétons dans les endroits très fréquentés de la ville (aux abords des écoles ou de la gare par exemple), des zones de dépose-minute ont vu le jour il y a quelques mois. Les automobilistes disposent de dix minutes pour libérer cette zone d’arrêt, sous peine d’être sanctionnés.
Quant aux écoliers, leur sécurité est assurée par des retraités actifs situés aux passages piétons aux heures de sorties d’école. Il existe actuellement quatre « points vigilance » dans les quartiers les plus arpentés par les petits Gonessiens.

 

LA SÉCURITÉ À GONESSE EN QUELQUES CHIFFRES

 4 751
C’est le nombre de PV dressés depuis le début de l’année par la Police municipale pour des infractions au stationnement depuis le 1er janvier

524
C’est le nombre d’infractions relevées par les caméras de vidéo-verbalisation depuis le mois d’août

326
C’est le nombre de véhicules envoyés à la fourrière cette année

112
C’est le nombre de rapports transmis par le CSU à la Police nationale dans le cadre d’une enquête

23
C’est le nombre de caméras supplémentaires qui seront installées dans les rues de la ville dans les prochains mois. La commune comptera alors 95 appareils sur son territoire.

 

 

La vidéo-protection, c’est quoi ?

À Gonesse, la totalité des 72 caméras installées fait partie du système de vidéo-protection.
Les images captées parviennent aux agents du Centre de supervision urbain (CSU) qui, lorsqu’ils relèvent une infraction, dressent un procès-verbal. Celui-ci peut par la suite être réquisitionné par la Police nationale si une enquête est ouverte. Le système de vidéo-protection est aussi une aide précieuse pour orienter ou informer les agents de la Police municipale sur le terrain.
Toutes les images filmées sont enregistrées et stockées pendant un délai de 15 jours.

 

Et la vidéo-verbalisation ?

Parmi les 72 caméras de vidéo-protection, certaines (installées dans 22 zones particulièrement fréquentées de la commune) sont utilisées pour la vidéo-verbalisation, ce qui signifie qu’elles peuvent contrôler les infractions au code de la route filmées en direct sans intercepter le contrevenant.

La vidéo-verbalisation peut relever :
 Le non-respect de la signalisation (feux, arrêts, vitesse maximale autorisée, marquage au sol…)
 Le non-respect des distances de sécurité, des règles de dépassement
 Le non-respect des règles de stationnement
 L’usage du téléphone, le défaut du port de la ceinture de sécurité ou du casque (pour les deux-roues motorisés), le refus de céder le passage aux piétons
 L’absence de plaques d’immatriculation

Depuis 2019, le délit de défaut d’assurance s’est ajouté à cette liste.

 

La vidéo-verbalisation : une extension des zones concernées

D’abord installée dans quelques rues de la ville seulement, la préfecture du Val-d’Oise a autorisé il y a quelques mois l’extension des zones sous vidéo-verbalisation.
La ville compte actuellement 22 zones placées sous vidéo-verbalisation.
Il s’agit principalement des rues très empruntées ou bordant les écoles.
Conformément à la loi en vigueur, l’utilisation de ce système est indiquée par des panneaux situés aux entrées de ville.

les zones de vidéo-verbalisation :

Rue Gabriel Péri
Rue de Paris
Rue Aristide Briand
Rue Claret
Rue Guy Moquet  
Rue Fragonard
Rue Eugène Delacroix
Av. François Mitterrand
Place et avenue
des Myosotis
Av. Alexandre Gassien
Avenue des Jasmins
Parvis Charles Péguy
Rue Louis Daunay
Rue Jules Ferry
Place du Gal de Gaulle
Rue André Malraux
Place de la République
Avenue Jean Camus
Carrefour Jean Jaurès
Avenue Raymond Rambert
Rue Jean Moulin
Place des Marronniers

 

Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)

Le CLSPD est une réunion de coordination qui rassemble les agents de Police nationale et municipale,  le Département, l’Éducation nationale mais aussi les représentants de la Justice… Le dernier en date a eu lieu le
24 novembre dernier en présence du sous-préfet et du procureur de la République. À cette occasion, une stratégie territoriale de prévention de la délinquance a été proposée et les missions de chacun ont été fixées dans le but d’assurer la sécurité de tous.

 

Les dispositifs pour une maison protégée

Depuis juin 2019, une aide à l’acquisition d’un système d’alarme anti-intrusion est proposée aux propriétaires et locataires de maisons individuelles, cibles privilégiées des cambrioleurs. Cette aide (à l’installation et non au fonctionnement du système choisi) peut s’élever à 50% du coût du dispositif et est plafonnée à 400 euros.
Le formulaire de demande est à retirer aux points d’accueil des structures municipales et peut être téléchargé en ligne. Depuis la mise en place du dispositif, 63 subventions ont été accordées pour un montant de 20 019 euros.
Pendant la période estivale, les agents de la Police municipale mènent également chaque année une opération « Tranquillité vacances ». Pour partir l’esprit tranquille, il suffit de prévenir les policiers de votre absence. Ces derniers circulent ensuite régulièrement dans les rues de la ville et gardent un œil sur les domiciles signalés.

Police municipale : 01 30 11 89 89
ou mpolice@mairie-gonesse.fr

 

Rappel de la règlementation concernant les voitures-ventouses

Qu’elle soit stationnée sur une place de parking ou directement sur la voie publique pendant plusieurs jours, les voitures-ventouses sont un véritable fléau pour les riverains et les automobilistes. Elles portent généralement une trace peinte par la police sur une roue et qui dépasse sur le bitume pour marquer la position du véhicule.
Si le véhicule a été déplacé, ne serait-ce que de quelques centimètres 7 jours après le marquage, il n’est plus considéré comme une voiture-ventouse. Autrement, la Police peut procéder à son enlèvement avec l’aide de la fourrière.
Le quartier de la Fauconnière est le plus concerné par les voitures-ventouses, avec 101 véhicules enlevés par la fourrière depuis le début de l’année.

 

Les numéros à connaître

Poste de police municipale
01 30 11 89 89
du lundi au vendredi de 8h à 18h
et le samedi de 10h à 18h

Police nationale
17 24h/24

Commissariat de police de Gonesse
01 34 45 19 00
24h/24