Rue d’Arsonval : que deviendra l’établissement évacué l’été dernier ?

L’été dernier, des centaines d’individus étaient entrés par effraction dans un entrepôt désaffecté de la zone industrielle et s’y étaient installés pendant des mois, non sans perturber la tranquillité de leurs voisins. Plusieurs mois après leur évacuation, le retrait des déchets est encore en cours avant la transformation du site.

Au mois de mai l’année dernière, des dizaines de familles avaient élu domicile au 2 rue d’Arsonval, une propriété privée qui abrite un entrepôt désaffecté. Les nuisances sonores et visuelles et autres brûlages de déchets n’avaient pas tardé à alerter les riverains. À la fin du mois d’août et à l’issue de plusieurs semaines d'une longue procédure, les intrus avaient finalement été évacués, laissant derrière eux des montagnes de déchets en tous genres. Leur tri a commencé en février et devrait durer cinq mois.

Une extension du cimetière

Dans un premier temps, ce sont les objets susceptibles de déclencher un incendie qui seront évacués du site avant le mois d’avril. Le reste sera emporté à l’issue de la démolition des bâtiments, qui aura lieu d’ici à la fin de l’année. Environ 5.000 m2 du terrain ont été négociés par la Ville auprès du propriétaire des lieux. L’acquisition de cette parcelle aura lieu au cours de l’année, à l’issue des travaux de démolition. Elle permettra d’étendre la surface du cimetière. Quant au reste du terrain qui s’étend sur environ 25.000 m2, le propriétaire envisage la création d'un parc d'activités.