Rencontrez la nouvelle équipe de la Police municipale

Depuis cet été, les recrutements se sont multipliés pour gonfler les rangs de la Police municipale. Découvrez les membres de la nouvelle équipe en charge de la sécurité des Gonessiens. 

Une équipe déjà soudée

En rejoignant la Ville l’été dernier, Michael Maertens, le nouveau chef de service de la Police municipale, a entraîné des anciens collègues dans son sillage. Après l’arrivée de son adjoint (rencontré pendant leurs années de service à Saint-Denis), d’autres connaissances ont rejoint la nouvelle équipe qui profite d’une cohésion préexistante. La Ville dispose désormais de 18 policiers municipaux et de 5 agents de surveillance de la voie publique (ASVP). Les nouveaux agents s’organisent en brigades : deux trios circulent en journée jusqu’à 17h tandis que deux autres brigades de quatre personnes restent en service jusqu’à 2h du matin. Tous travaillent en étroite collaboration avec les agents de police nationale, les sapeurs-pompiers de la commune et les ambulanciers de l’hôpital de Gonesse. 

Une nouvelle direction mise en place cet été

Après une période de transition, ce binôme a pris la tête de l’équipe de Police municipale au cours de l’année 2023. Avec Michael Maertens, chef de service et son adjoint Guillaume Bourdel, deux anciens agents de Police nationale passés, entre autres, par les villes de Villepinte, Rungis ou encore Saint-Denis. Tous deux ont rejoint la ville de Gonesse d’une part pour retrouver la proximité dont bénéficie la Police municipale et d’autre part pour reconstituer ensemble une équipe efficace pour la sécurité de tous les habitants. Outre leurs missions principales (assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques grâce à des opérations de prévention ou des sanctions), la nouvelle équipe travaille sur la création d’un nouveau pôle constitué de brigades, avec un rôle propre attribué à chaque agent. La nouvelle équipe a égale- ment ajouté, dans la liste de ses objectifs à atteindre, le besoin de nouer le contact avec les habitants pour répondre au mieux à leurs besoins. Les équipes ont d’ores et déjà commencé à sillonner les rues de la commune pour aller à la rencontre des Gonessiens. 

De nouveaux équipements programmés

Ces dernières années, des dizaines de caméras ont fait leur apparition dans les rues de la commune pour assurer la sécurité des habitants et des automobilistes. Afin de renforcer ce maillage, l’installation de nouvelles caméras est prévue dans certaines zones stratégiques. L’acquisition de quatre nouveaux véhicules est également prévue. En effet, de nouveaux dispositifs sont en cours d'installation chemin de Saint-Blin et autour du collège Robert Doisneau pour une mise en service mi-janvier. Quant aux appareils installés sur le parking de Coulanges, ils sont d'ores et déjà en service. Ce travail stratégique d'implantation des caméras se poursuivra en 2024.

Une nouvelle équipe et prochainement un nouveau poste de police municipale

La construction d’un nouveau poste de Police municipale doit commencer au début de l’année 2024. Situé au niveau du Pôle Population Éducation et Solidarité (1 avenue Pierre Salvi) dans le quartier de la Grande Vallée, ces nouveaux locaux, en plus d’être plus modernes, auront l’avantage de réunir l’ensemble des équipes concernées par les questions liées à la sécurité (la Police municipale, le Centre de Supervision Urbain...). Le lieu n’a pas été choisi au hasard, la Grande Vallée étant équidistant des autres quartiers de la Ville.