Redwan Sellam : du cinéma Jacques Prévert aux salles obscures de la France entière

En 2019, Redwan Sellam faisait une première apparition sur grand écran dans le cadre du Festival du court métrage des jeunes au cinéma Jacques Prévert. Quelques années plus tard, le jeune gonessien était au casting du film « La Petite Bande » (de Pierre Salvatori) qui a été projeté dans toutes les salles obscures du pays.

Quel est votre premier souvenir du cinéma ?

Mon premier souvenir remonte à l’année 2019. Cette année-là, ma sœur participait au Festival du court métrage des jeunes organisé par le cinéma Jacques Prévert et était à la recherche de comédiens. Elle m’a proposé le premier rôle etnousavonstournéunpetitfilmquis’appelle « La balle perdue ». Je n’avais jamais pris de cours de comédie, je n’y connaissais rien mais j’ai trouvé cette première expérience sympa !

Comment vous êtes-vous retrouvé à l’affiche de « La Petite Bande » ?

Ma sœur est passionnée de cinéma et elle a l’habitude de faire de la figuration. Un jour alors que nous étions simplement à table, elle m’a proposé de faire le casting pour le film. Au départ, je n’étais pas très partant parce que je pensais que c’était impossible d’en faire partie. J’ai fait une première vidéo de présentation et ils l’ont bien aimée, en particulier ma façon de m’exprimer. Ensuite j’ai fait quelques scénarios et c’était parti.

Quel souvenir en gardez-vous ?

C’était magique, un véritable choc pour moi. Quand je pense que j’étais dans ma chambre à la Fauconnière et que quelques semaines plus tard, j’étais en tournage en Corse dans des conditions absolument incroyables. J’en garde vraiment un très bon souvenir.

Comment s’est passée l’avant-première au cinéma Jacques Prévert ?

Très bien. C’était bizarre de me revoir sur grand écran dans un long métrage, avec une meilleure qualité d’image. Cela m’a rendu presque nostalgique parce que je constatais mon évolution en quelques années. J’ai toujours vécu dans le quartier de la Fauconnière et beaucoup de personnes m’ont apporté leur soutien, leurs commentaires m’ont donné beaucoup de force.

Avez-vous des projets ?

J’aimerais beaucoup continuer à explorer le monde du cinéma mais je voudrais aussi cultiver ma créativité : m’essayer à l’écriture, au dessin, au rap. J’ai d’ailleurs fait la chanson du générique de fin du film « La Petite Bande ». Pour l’instant, je suis encore en classe de seconde mais il y a de nombreuses pistes que je voudrais explorer.