RC Gonesse : un club de football en plein développement

L’équipe première n’a pas évolué à un niveau régional depuis le début des années 2000. Pourtant, la ville a insufflé des objectifs très clairs au club sur les 5 ans à venir : passer d’un niveau départemental au niveau régional, soit grimper au moins 2 échelons. Pour cela, un budget conséquent est débloqué et des initiatives concrètes sont développées.
[…] Fondé le 1er juillet 1949, le club cherche à développer une réputation à la hauteur de ses ambitions en matière de politique sportive.

Un responsable technique au RC Gonesse

Une figure particulière est à l’entraînement avec la réserve du RC Gonesse […]. C’est celle d’Alain Oumbleon, nommé responsable technique du club en décembre 2020. Cet habitué du haut niveau, à la fois en tant que joueur et en tant qu’entraîneur, est lui-même issu de la génération de Claude Makélélé, ancien international Français, au centre de formation du Football Club de Nantes.
L’homme, à la bonhomie naturelle, au sourire communicatif et à la voix assurée peut se targuer d’avoir bâti une expérience professionnelle riche […] “Partout où je suis passé, on m’a rappelé. Je ne fais pas les choses à moitié et les gens le savent. Le club voulait développer un projet sportif d’envergure. Initialement, ils m’avaient contacté pour que je trouve quelqu’un. Puis de fil en aiguille, on a négocié mon propre contrat. Je resterai 3 ans. Ensuite on trouvera quelqu’un d’autre.”

Classe horaire aménagée : plus d’entrainements par semaine

Au collège Philippe Auguste, l’un des trois collèges de la ville en partenariat avec le club, 14 joueurs sont rassemblés dans une classe d’horaire aménagées, facilitant la pratique des 4 entrainements par semaine qui devraient permettre au club de fortifier ses effectifs dans les années à venir. La création de cette section particulière au sein de l’école s’est faite vite et bien. “J’ai reçu le premier message d’Alain courant février 2021,” se rappelle madame Denibas, chefffe de l’établissement depuis 5 ans, qui n’avait pourtant pas forcément les meilleurs préconceptions sur les joueurs de football. “J’avais des à priori sur les footeux,” avoue-elle, “j’ai longtemps travaillé dans la zone du Grand-Quevilly, ou j’ai eu des difficultés avec ces jeunes qui avaient pour la plupart besoin de beaucoup d’encadrement.”
L’idée : recruter un total de 31 adolescents de la ville pour intégrer les classes horaires aménagées directement après leur dernière année d’école primaire. Des jeunes qui bénéficieront d’un accompagnement personnalisé qui pourraient leur permettre, selon elle, “de rester bien concentrés sur les objectifs à l’école.” 7 mois après leurs premiers échanges, par un mercredi de septembre, coach Ououmbleon se rend au collège Philippe Auguste pour présenter le programme aux élèves et aux enseignants. Il est stipulé dans le contrat à signer de l’importance de maintenir un bon comportement à l’école pour pouvoir continuer les entrainements et les matchs avec le club.
L’objectif : éduquer et former les jeunes d’une année sur l’autre, pour pouvoir assurer le futur de l’équipe première, qui inaugurera bientôt son nouveau stade de football.

La signature d’Alain Oumbleon correspond à une volonté de développer le club en qualité et en quantité de joueurs. Son arrivée devrait nous permettre de consolider la base et de professionnaliser les différentes catégories de joueurs et joueuses.
Le projet de construction du stade de football est le résultat de plusieurs années de travail, qui permettra au club d’assumer l’envergure régionale à laquelle il aspire. La qualité des équipements devrait faciliter la pratique du sport et attirer les familles aux matchs du dimanche.

Florent ROUCAN
Adjoint au maire délégué aux Sports

Nouveau domicile

Plus de 13 millions d’euros ont été investis par la Ville dans la construction de la nouvelle tribune et la réhabilitation du terrain d'honneur débutées en 2018 et qui permettront notamment aux joueurs d’évoluer sur un synthétique de dernière génération.
Le stade disposera en outre d’une piste d’athlétisme de 6 couloirs, ainsi que d’un espace désigné pour le lancer de marteau et différents sautoirs, rendant possible l’accueil de compétitions régionales d’athlétisme.
Ce stade, à l’intersection de différentes disciplines, devrait pouvoir faire du stade Eugène Cognevault un haut lieu d’interaction et de vie pour les Gonnessiens.