Ravivez la mémoire de l’ancien hôpital de Gonesse

Les anciens bâtiments de l’hôpital de Gonesse ne vont pas tarder à disparaître mais les souvenirs que cet établissement a laissés chez les patients et les soignants restent prégnants. Pour conserver la mémoire de cet hôpital, une collecte est en cours.

Pendant près de quatre décennies, les murs du centre médico-chi- rurgical de Gonesse ont vu passer des générations de soignants et de patients. Sa démolition, qui doit s’achever au cours de l’année 2023, n’a pas manqué de raviver certains souvenirs. Pour conserver ces souvenirs, une collecte est actuellement en cours. Elle vise principalement à recueil- lir des témoignages enregistrés : récits de vie, de carrières ou encore les sentiments provoqués par le démantèlement de l’établissement.

Conserver la mémoire d’un bâtiment historique

Les enregistrements seront conservés et pourront par la suite être utilisés au musée d’histoire et de société de Gonesse, qui doit s’installer dans le bâtiment de l’hospice-hôpital de 1841 dans les prochaines années. Les dons d’objets, de photos ou de vidéos sont également les bienvenus.

Pour rappel, l’ancien centre médico-chirurgical de Gonesse est sorti de terre en 1969, l’ancien hospice étant devenu vétuste et inadapté à l’accueil des patients ainsi qu’à l’installation de nouvelles technologies médicales. La forte urbanisation du bassin résidentiel à Gonesse et dans les communes alentour a permis la construction de locaux capables d’accueillir 660 lits dans un premier temps, puis le double lors d’une seconde phase de travaux.

Au fil des décennies, de nouveaux services tels que la maternité, le pavillon IMC et les urgences médicales ont ouvert leurs portes, perpétuant l’histoire hospitalière de la commune qui a commencé au 13e siècle. L’ensemble des services a déménagé dans les bâtiments du nouvel hôpital en 2014.

Les enregistrements de témoignages auront lieu jusqu’au printemps. Si vous souhaitez raconter votre histoire dans l’ancien hôpital, prenez rendez-vous auprès du musée d’histoire et de société au 01 34 45 97 67.