Qui est l’enfant de l’ancien logo de Gonesse ?

L’enfant qui figurait sur l’ancien logo de la Ville, les Gonessiens le connaissent si bien, sans savoir de qui il s’agit. Alors que nous sommes sur le point d’adopter un tout nouveau logo, rencontre avec Ivan Assouline, qui a incarné l’image de la Ville pendant près de 25 ans.

Quelle histoire se cache derrière ce logo ?

Je n’en garde pas énormément de souvenirs, je devais avoir 3 ans et demi ou 4 ans à ce moment-là. Mon père était alors à la tête de l’agence Les Argonautes, qui avait créé le site et le logo de la ville de Gonesse. Ils cherchaient l’image d’un enfant et il se trouve que mon père avait cette photo de moi qui regardait un hélicoptère – j’adorais ça à l’époque – avec le soleil derrière. Il s’est dit que ça pouvait être sympa et voilà comment je me suis retrouvé sur le logo de la Ville.

Qu’en pensiez-vous à l’époque ?

Pas grand-chose quand j’étais petit mais en grandissant, je trouvais ça drôle. Je vivais dans le Val-d’Oise, j’ai notamment joué au basket à Bouffémont et lorsqu’on jouait contre Gonesse ou que je voyais le logo, je disais aux autres que c’était moi. Ma famille m’en parle très souvent aussi, c’est une blague récurrente chez nous. Ce qui me faisait rire, c’était le fait qu’on puisse voir mon visage dans les bâtiments communaux comme sur des poubelles. D’ailleurs, il m’arrive encore de recevoir des photos de moi sur une poubelle.

Pensiez-vous que votre visage resterait aussi longtemps l’image de la Ville ?

Non, je pensais que la Ville aurait gardé ce logo pendant une dizaine d’année au maximum. Mais je suis content (même si je n’y suis pas pour grand-chose) et amusé de savoir qu’il a été utilisé pendant 25 ans, je me doutais bien qu’il serait un jour remplacé.

Que devenez-vous aujourd’hui ? Avez-vous figuré dans d’autres logos depuis ?

Non, sur ce coup-là, c’était surtout une histoire de timing : mon père avait besoin d’une photo et il se trouve qu’il avait celle-ci sous la main. Aujourd’hui, je suis un heureux trentenaire installé à Marseille après avoir vécu 25 ans dans le Val-d’Oise. J’ai fait du théâtre, des études de journalisme et j’envisage de créer un média qui traiterait des sujets liés aux Bouches-du-Rhône.