Punaises de lit : comment les éviter ?

Difficiles à éradiquer, les punaises de lit sont de petits insectes qui peuvent faire de votre vie un enfer. Quelques gestes simples dès l’apparition des premiers nuisibles peuvent toutefois suffire pour éviter leur propagation.

Disparues dans les années 1950, l’augmentation des voyages internationaux et la résistance accrue des insectes aux produits anti-nuisibles ont participé à la recrudescence des punaises de lit sur le territoire français. Ces insectes qui apprécient l’obscurité et laissent des piqûres linéaires sur la peau peuvent nécessiter d’onéreuses opérations de désinsectisation si elles sont trop nombreuses.
Comment les reconnaître ?
Visibles à l’œil nu, elles sont généralement brunes et se cachent dans les canapés, les matelas, les lattes du sommier, le lambris ou les plinthes. Elles se nourrissent de sang et laissent habituellement des piqûres en ligne sur la peau.

Comment s’en débarrasser ?

Dès l’apparition des premiers insectes,
il est conseillé de :

  •  Laver ses vêtements à 60°C
  •  Nettoyer à la vapeur et aspirer les tissus d’ameublement infestés

Si l’infestation est très avancée, il est conseillé de faire appel à un professionnel et d’abandonner ses meubles touchés à la déchetterie.

Comment les éviter ?

  •  Nettoyer régulièrement les endroits où les punaises peuvent se cacher
  •  En voyage, vérifier la literie, les meubles et les murs avant de défaire vos bagages
  •  Au retour d’un voyage, inspectez vos effets personnels, lavez vos vêtements à 60°C et aspirez l’intérieur de la valise