PPBE : la Ville de Gonesse a déposé un recours en annulation

L’État vient d’approuver les Cartes Stratégiques de Bruit (CSB) et le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle pour les années 2022 à 2026. L’arrêté inter-préfectoral a été signé le 8 juin et rendu public le 15 juin. Ce PPBE constitue un recul pour la santé des populations riveraines comme pour la préservation de leur environnement. C’est pourquoi la Ville de Gonesse a déposé un recours en annulation.

Un PPBE inefficace face à l’urgence climatique et sanitaire

Le PPBE est aujourd’hui approuvé alors qu’il a été contesté et rejeté dès sa présentation par la quasi-totalité des collectivités concernées dont la Ville de Gonesse, des associations de riverains, la Commission consultative de l’environnement (CCE) de l’aéroport et l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA). Lors de la phase de consultation publique organisée du 20 janvier au 22 mars 2022, ce sont près de 1500 avis défavorables qui avaient été déposés en ligne sur le site du ministère de l’Ecologie. Un tel rejet s’explique par le fait que ce PPBE, comme le précédent, est inefficace en matière de réduction du bruit aérien et de protection des populations riveraines de l'aéroport.

Une prévision de 680 000 mouvements/an maintenue

Une hypothèse de trafic à 680 000 mouvements/an contre 500 000 enregistrés en 2019 y est même toujours inscrite.  Cette hypothèse correspond à une augmentation du trafic de 34,7% ! C’est un vrai faux PPBE car il ne comporte ni objectif de réduction du bruit aérien, ni aucune mesure efficace pouvant le faire baisser.

Dépôt d’un recours en annulation auprès du Conseil d’Etat et du Tribunal administratif de Cergy

La Ville de Gonesse a déposé dès début juillet un recours en annulation du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle tel qu’il vient d’être approuvé.

Flashez le QR code pour consulter les documents :