Pour une reconnaissance du génocide assyro-chaldéen de 1915

L’année dernière, le Conseil municipal a adopté à l’unanimité un vœu visant à soutenir la reconnaissance officielle du génocide assyro-chaldéen. En mars, pour poursuivre cette démarche, le maire Jean-Pierre Blazy a adressé un courrier aux 925 parlementaires.

Entre 1915 et 1918, environ 250.000 Assyro- Chaldéens ont été exterminés par l’Empire ottoman, dans les mêmes conditions que les Arméniens pour des raisons ethniques ou religieuses, soit la moitié de la communauté de l’époque. Pour rappel, la France reconnaît le génocide des Arméniens depuis la loi du 29 janvier 2001. En effet, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi pour la reconnaissance officielle du génocide arménien de 1915 contre l’avis du Gouvernement de l’époque.

La mémoire et l’histoire contribuent à l’identité des peuples. L’oubli et la négation portent atteinte au respect de la dignité humaine. Contrairement au génocide arménien, reconnu par de nombreux pays, organisations internationales et considéré comme l’un des quatre génocides officiellement acceptés par l’ONU, le massacre des Assyro-Chaldéens souffre du manque de reconnaissance en tant que génocide. C’est le sens du courrier adressé par le maire de la Ville aux parlementaires du pays, les incitant à déposer une proposition de loi. Quelques parlementaires destinataires ont d’ores et déjà émis un avis favorable.