Paris 2024 : Gonesse choisi pour être centre de préparation en escrime

Pour que les Jeux olympiques de 2024 soient « ceux de toute la France », le Comité olympique a invité les collectivités qui le souhaitent à accueillir une délégation dans leurs équipements sportifs. Le complexe sportif Colette Besson a été choisi pour accueillir une équipe d’escrime.

Les prochains Jeux olympiques se dérouleront sur l’ensemble du territoire français, avec des épreuves dans la capitale et sa banlieue et d’autres à Marseille, Nantes ou encore Tahiti. Pour permettre à l’ensemble des Français de participer à l’aventure olympique, le Comité a lancé un appel aux communes qui disposent d’équipements sportifs de qualité permettant l’accueil d’athlètes internationaux.

Colette Besson fait mouche

La ville de Gonesse a répondu à cet appel, proposant de mettre sa salle d’armes du complexe sportif Colette Besson à la disposition d’une équipe d’escrime. Un dossier complet, mettant en avant les atouts du complexe a été envoyé au Comité olympique au printemps dernier. Les avantages que présente le territoire (sa proximité avec l’aéroport Roissy Charles-de- Gaulle, Paris, le réseau autoroutier et une offre hôtelière importante) ont aussi été soulignés.

Après examen du dossier, le Comité a émis un avis favorable au mois d’octobre. Il a estimé que la vaste salle d’armes du complexe sportif, qui dispose de plusieurs pistes connectées et de grandes tribunes, correspondait en tous points aux exigences de leur cahier des charges. La Ville figure désormais dans la liste des communes capables d’accueillir une délégation d’escrime, dont la nationalité reste encore à définir.

Les épreuves d’escrime auront lieu entre le 27 juillet et le 4 août 2024. Elles se tiendront sous la coupole du Grand Palais.