Panne de fibre optique : des difficultés persistent

Plusieurs années après son déploiement à Gonesse, les connexions des habitants au réseau de fibre optique présentent toujours des dysfonctionnements et les cas de pannes se succèdent malgré une diminution des plaintes enregistrées par la mairie.

Avec une moyenne de 32 interventions de techniciens par mois dans les armoires fibres pendant le dernier trimestre 2021 et seulement 55 pannes signalées auprès de la mairie pendant cette période (contre 152 l’année précédente), on pourrait penser que les pannes de connexion à la fibre optique sont de plus en plus rares dans la commune.
En réalité, les foyers déconnectés sont bien plus nombreux et plusieurs techniciens ne prennent plus la peine de déclarer leurs interventions. Or, depuis le mois de mars 2021, Jean-Pierre Blazy a pris un arrêté qui leur impose de signaler tous passages dans les armoires fibre de manière à assurer une traçabilité en cas d’incident.

Un renforcement des contrôles

Pour inciter les techniciens à respecter les termes de cet arrêté, un renforcement des contrôles des armoires auront lieu aux abords des armoires fibre et les techniciens non déclarés seront sanctionnés d’une amende.
Quant aux foyers subissant toujours ces pannes, ils sont invités à les signaler auprès du Cabinet du maire, qui recense toutes les plaintes au 01 34 45 10 97 dans le but d’accompagner les habitants impactés.

Comment déclarer une panne ?

En cas de panne de connexion, nous vous conseillons d’entrer en contact avec votre fournisseur d’accès afin d’ouvrir un « ticket incident ». Dans un deuxième temps, vous pouvez signaler votre situation en remplissant le formulaire disponible sur le site de la Ville, onglet Vie pratique/Fibre optique/Je suis un usager.
Les membres de l’Association de défense des usagers de la fibre optique à Gonesse (adufog) sont également à votre écoute et peuvent être contactés à l’adresse aadufog@gmail.com.