Ouverture prochaine des inscriptions aux temps extrascolaires

Avant, entre et après les heures de cours, la Ville offre plusieurs temps d’accueil, de loisirs et de restauration aux élèves de la petite section au CM2. L’inscription à ces temps extrascolaires aura lieu du 2 juin au 31 juillet.

La ville de Gonesse propose aux familles des services facultatifs mais néanmoins essentiels, d’accueil de loisirs périscolaire et extrascolaire et de restauration. Ils traduisent la volonté de la municipalité de participer activement à l’épanouissement des enfants et au soutien aux familles. Ces accueils s’organisent par la conduite d’activités et d’animations dans un cadre éducatif, pensé et sécurisé.

L’accès à ces services est réservé aux familles dont l’inscription a été validée et dûment enregistrée au préalable par les services administratifs municipaux de l’Éducation et à jour de leurs règlements.
L’inscription et la réinscription sont obligatoires pour pouvoir bénéficier des services, selon les capacités d’accueil. Pour la rentrée scolaire 2023, les inscriptions ouvriront le vendredi 2 juin et fermeront le lundi 31 juillet 2023, délai de rigueur impératif.

Pour inscrire vos enfants deux solutions, en ligne ou en papier

>>> SOLUTION 1 :
INSCRIPTION NUMERIQUE
DEPUIS L’ESPACE CITOYEN

Se connecter à votre Espace citoyen
* Pour vous connecter à votre espace vous aurez besoin de votre clef enfance que vous avez reçu l’année dernière par mail, si besoin d’aide vous pouvez joindre les services de l’Education via education@mairie- gonesse.fr ou par téléphone au 01 34 45 10 50 / 10 75.

>>> Étape 1 :
La famille complète son dossier administratif en ligne via l’Espace citoyen.

>>> Étape 2 :
Les services administratifs de l’Éducation vérifient et valident
la bonne composition du dossier administratif. Les familles reçoivent une notification de validation.

>>> Étape 3 :
À la réception de la notification de validation du dossier administratif, la famille saisit les différentes inscriptions périscolaires souhaitées et conformes à son profil.

>>> Étape 4 :
L’enfant peut être accueilli. Une information de confirmation pourra être communiquée aux parents.

>>> SOLUTION 2 :
INSCRIPTION AVEC DOSSIER PAPIER

>>> Étape 1 :
À partir du 22 mai 2023, un dossier peut être récupéré à l’accueil du Pôle Population Éducation Solidarité – 1 avenue Pierre Salvi - ou dans les différents points d’accueil
de la Ville : Hôtel de Ville et Maisons des Habitants de chaque quartier.

>>> Étape 2 :
Compléter le dossier manuellement de manière claire et lisible et joindre les copies des documents justificatifs demandés.

>>> Étape 3 :
Déposer son dossier complet sous enveloppe, exclusivement à l’accueil du Pôle Population Éducation Solidarité, 1 avenue Pierre Salvi.
Dans le cas d’une inscription papier, le dossier doit être exclusivement et impérativement déposé à l’accueil du PPES aux heures d’ouverture – aucun dépôt dans la boîte aux lettres ne sera accepté

Attention : le dépôt du dossier ne vaut pas inscription, chaque dossier sera étudié et un retour par courriel ou téléphone sera fait à la famille.

>>> Étape 4 :
Une fois que la famille obtient une réponse positive, l’enfant peut être accueilli.

Avant l’ouverture des inscriptions le jeudi 02/06/2023, vous pouvez d’ores et déjà procéder à la création de votre espace citoyen et commencer à réunir la les pièces justificatives obligatoires à fournir :

• Attestation d’assurance 2023-2024 comportant les 2 mentions :
  • - Responsabilité civile
  • - Individuelle Accident corporel
  • Copie des pages de vaccination du carnet de santé
  • Le Livret de famille intégral ou acte de naissance si changement
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Le dernier avis d’imposition ou de non-imposition ainsi que le bulletin de salaire du mois de décembre N-1.
  • Les 3 derniers bulletins de salaire des parents ou tout justificatif de situation professionnelle
  • La dernière facture ELIOR, la dernière facture Enfance, ainsi qu’un bordereau de situation du Trésor Public (et/ou selon la situation tout justificatif de constitution d’un dossier auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), ou d’un échéancier auprès d’Elior.
  • Attestation de paiement de prestation CAF datée de moins de 3 mois
  • Un RIB (si demande de prélèvement)

Selon les cas :

• Situation de séparation : tout élément juridique relative à la garde des enfants
  • Projet d’Accueil Individualisé (PAI)
  • Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)