Ouverture d’une permanence des soins ambulatoires

Au début du mois de juin, une nouvelle structure médicale a ouvert ses portes dans la commune : cette permanence des soins ambulatoires accueillera les patients le soir et le week-end.

Située au 2 rue Berthelot, la nouvelle permanence de soins ambulatoires a été confiée au docteur Thomas Berbak : « La Ville était à la recherche de médecins généralistes qui pouvaient exercer le soir et le week-end : nous avons postulé et notre dossier a été retenu ».
25 professionnels de santé interviendront tour à tour dans cette nouvelle structure médicale. Celui-ci fera également office de coordinateur et assurera le lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Une alternative aux urgences

Contrairement au cabinet d’un médecin généraliste, la permanence des soins ambulatoires ne sera pas ouverte aux habitants qui souhaitent simplement consulter un docteur. « Les personnes que nous prendrons en charge devront dans un premier temps composer le 15 (Samu), qui les orientera vers nous ou l’hôpital selon la gravité de leurs symptômes », explique le docteur Berbak.
Un médecin sera présent à la permanence en semaine de 20h à minuit, le samedi de midi à minuit et le dimanche de 8h à minuit. Elle a ouvert ses portes le 10 juin.
Depuis son ouverture, une centaine de patients y a été soignée, principalement des enfants et adolescents de moins de 16 ans pour des crises d’asthme, des affections ORL, des otites et des gastroentérites.

Permettre aux Gonessiens d’avoir accès à un médecin à toute heure du jour et de la nuit est primordial. L’ouverture de cette permanence des soins ambulatoires répond donc à une forte demande des habitants et pour mener ce projet à bien, nous l’avons construit en étroite collaboration avec une équipe constituée de professionnels de santé. L’objectif principal est de désengorger les urgences de l’hôpital et réduire ainsi les temps d’attente pour tous les patients.
Pascale Rakotozafiarison
Maire-adjointe déléguée à la Solidarité et à la santé