Nouvelle exposition « La Santé sur les bancs de l’école »

À partir du 14 mai, laissez-vous tenter par la nouvelle exposition du Centre de ressources en Histoire de l’Éducation « La Santé sur les bancs de l’école ». Après un premier jour de vernissage, elle sera en accès libre dans la cour de Coulanges du lundi au samedi.

Vous souvenez-vous de votre arrivée à l’école un lourd cartable sur le dos, l’odeur de la salle de classe nettoyée, le lavage des mains avant d’aller à la cantine, les tours de stade avec les copains ou encore la cour de récréation et ses multiples jeux... ? Tous ces souvenirs personnels s’ancrent dans une histoire plus large, qui est celle de l’Éducation en Île-de-France. L’exposition « La Santé sur les bancs de l’école » a pour particularité, comme son nom l’indique, d’aborder l’histoire de l’Éducation sous l’angle de la santé. L’éducation physique, l’hygiène, la question du genre, les crises sanitaires ou encore l’hôpital au service de l’enfance sont quelques exemples des thématiques abordées dans les 10 modules qui constituent cette exposition. Elle documente et informe sur la manière dont l’école a dû s’adapter aux préoccupations sanitaires, aux évolutions sociétales et pédagogiques à travers le temps et propose un regard nouveau sur la santé de l’enfant, son bien-être et sa place sur les bancs de l’école du 19ème siècle à aujourd’hui.

Un « Carnet de Santé » pour accompagner votre visite

Lors de votre visite, procurez-vous un « Carnet de Santé » au Centre de ressources en Histoire de l’Éducation ou à la médiathèque de Coulanges. Il s’agit d’un livret-jeu d’accompagnement de la visite pour les petits et les grands à partir de 7 ans.

Une exposition en attendant le futur musée de Gonesse

Cette exposition vous offre un aperçu du parcours permanent qui sera proposé au futur musée. Il s’installera dans l’ancien hôpital-hospice de 1841.

Le musée a besoin de vous

La collection d’objets liés à l’Éducation et à la santé reste à compléter. Si vous souhaitez donner un objet ou un document, contactez-nous !