Nouez des liens avec le Fil solidaire

Les incroyables élans de solidarité provoqués par les premières vagues de contaminations au Covid-19 sont restés dans les mémoires de tous. Les Gonessiens se souviennent ainsi des couturières qui ont cousu des centaines de masques et de surblouses à partir de draps usagés. Elles ont depuis créé leur propre association.

Quelle histoire se cache derrière la création de votre association ?

Tout a commencé à une période que beaucoup voudraient oublier : le Covid-19 venait d’apparaître et nous manquions cruellement de masques et de surblouses, notamment à l’hôpital de Gonesse. Avec des amies, nous avons donc « déconfiné » nos machines à coudre, nous avons lancé un appel au don de draps usagés et nous avons coupé, repassé et conçu des centaines de surblouses à la Maison des habitants Louis Aragon et à notre domicile pour le personnel du service de réanimation.

C’était un moment difficile : nous sommes pour la plupart retraitées, veuves, nous ne pouvions plus sortir et encore moins garder nos petits- enfants. Cette activité nous a permis de garder le contact, de tisser des liens avec de nouvelles personnes et de nous sentir utiles. C’était une période particulière pendant laquelle nous avons eu des échanges humains très forts, avec des infirmiers du service de réanimation de l’hôpital entre autres, et quand tout cela s’est terminé, nous avons souhaité poursuivre notre action.

Qu’avez-vous réalisé depuis ?

Comme à nos débuts, nous sommes au service de l’hôpital, de la mairie, des écoles, des crèches... Nous avons fait des doudous en forme de pieuvres et des gigoteuses pour les prématurés en néonatologie, des sacs pour les enfants en crèche, des toges pour une classe de CM2, des coussins pour les Quartiers d’été... Nous ne sommes pas une simple association de couture, l’élan de solidarité qui nous anime depuis le début est intact et nous espérons continuer encore longtemps.

Comment vous rejoindre ?

Nous sommes présentes à la Maison des habitants Louis Aragon le mardi et le vendredi de 10h à 16h. Pour nous rejoindre, il n’est pas nécessaire de savoir coudre mais il faut garder en tête que nos ouvrages sont destinés à servir à d’autres personnes. Le tout évidemment, dans une ambiance joyeuse et amicale !

Pour rejoindre l’association ou leur proposer un projet : 06 83 19 17 41

LE FIL SOLIDAIRE S’ENGAGE POUR OCTOBRE ROSE

Dans le cadre du mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, l’association s’est lancée dans la création de « Bonnets roses » destinés aux femmes en chimiothérapie. Ils seront conçus à partir de t-shirts.

Pour les soutenir, déposez vos t-shirts aux accueils des Maisons des habitants Louis Aragon, Ingrid Betancourt et Marc Sangnier aux heures d’ouverture.