Nos combats pour défendre l'éducation

Pénurie d'enseignants depuis le début de l'année scolaire, augmentation des faits de harcèlement scolaire... L'École fait actuellement face à de nouvelles problématiques. Parce que l'éducation reste un champ prioritaire de l'action municipale, des mesures fortes sont mises en place. 

Le point sur le recrutement des enseignants dans nos écoles 

Depuis le début de l’année scolaire, plusieurs classes de Gonesse sont dépourvues d’enseignants, pour le plus grand désarroi des élèves et de leurs parents. Pour remédier à ce problème, plusieurs demandes ont été formulées auprès de l’Éducation Nationale et de l’Inspection Académique depuis la rentrée. Le recrutement récent de professeurs a permis de constater une amélioration dans plusieurs écoles au retour des vacances d'automne. Les postes vacants au sein des écoles Marie Laurencin, Marc Bloch, Anne Sylvestre, Roger Salengro et Maurice Genevoix ont ainsi été pourvus au cours du mois de novembre. Cependant beaucoup de promesses demeurent non tenues, de nouvelles difficultés apparaissent rendant très instable cette situation. Les parents, les élèves et le Maire en attendent plus du Gouvernement. 

La lutte contre le harcèlement scolaire 

Les aff aires liées au harcèlement scolaire sont de plus en plus fréquentes. Face à ce fléau, l’Éducation Nationale a mis en place un nouveau programme dénommé pHARe. Il repose, entre autres, sur un réseau de 400 référents acadé- miques et départementaux répartis sur l’ensemble des écoles, collèges et lycées du territoire. L’école élémentaire Jean Jaurès dispose de l’un de ces référents. Pour recueillir la parole des élèves de manière anonyme et confidentielle, un questionnaire a dans un premier temps été distribué à l’ensemble des élèves à partir de la classe de CE1. Dans un autre établissement de la commune, à l’école Roland Malvitte, ce sont aussi les parents qui ont été à l’initiative d’une action au mois de novembre, à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. 

De nouveaux temps de rencontre avec les parents 

Face au succès d’une grande réunion avec l’ensemble des parents d’élèves en novembre 2021 et au vu de l’intérêt que suscitent les conseils d’école, un nouveau temps d’échanges a été inauguré cette année par la Ville. Une fois par trimestre et depuis le début du mois de novembre, des rencontres sont donc organisées par quartier en présence des élus concernés. Elles permettent aux parents d’évoquer l’en- semble des sujets liées à la Ville, dont les temps périscolaires. 

Après l'expérimentation, le pédibus est lancé depuis le mois de novembre 

Dans l’objectif de libérer la rue Claret des dizaines de véhicules appartenant aux parents venus déposer leurs enfants, un « pédibus » avait été imaginé en 2022 pour les élèves des écoles Jean Jaurès et Adrien Théry. Ce dispositif permet aux élèves de se réunir à un point de rendez-vous et de se rendre ensemble à l’école à pied accompagnés d’un adulte. Après une période expérimentale entre mai et juillet 2022, le pédibus a officiellement été lancé le 6 novembre dernier. Outre l’argument écologique, il a l’avantage de permettre aux enfants de découvrir leur environnement, les règles de vie commune et de sécurité routière, tout en leur per- mettant de pratiquer une activité physique douce. Un bulletin d’inscription a été distribué aux élèves des écoles concernées à la rentrée, puis au début du mois de novembre. L’inscription à ce dispositif peut s’effectuer à n’importe quel moment de l’année. 

La mise en place du soutien scolaire en cours 

Des enseignants et des étudiants ont répondu présents à l'appel à candidatures lancé par la municipalité dès la rentrée. L'objectif est de construire des groupes de soutien scolaire pour redonner confiance à l'enfant et à sa famille, travailler sur l'estime de soi et sur la consolidation des acquis. Les notions sur le vivre ensemble, la socialisation, l'enrichissement d'un parcours éducatif de l'enfant, (culturel, citoyenneté, laïcité) seront également abordées. Forte de son expérience des vacances apprenantes au moment du confinement, la municipalité élabore en lien avec l'Inspection de l'Éducation Nationale ces temps de soutien scolaire ou d'accompagnement, gratuits, le mercredi et/ou le samedi matin. À l’échelle du pays, l’Éducation Nationale a, de son côté, mis en place le Pacte, permettant aux enseignants d’être rémunérés pour des missions complémentaires dont le suivi et l’accompagnement des élèves en dehors des heures de classe. Ce dis- positif est proposé dans les établissements de la Ville. 

Un nouveau cadre pour l’organisation d’événements au sein des établissements 

Les temps festifs et autres spectacles de fin d’année font partie intégrante de la vie de nos écoles. Le meurtre récent d’un professeur dans l’établissement où il enseignait à Arras a toutefois contraint les écoles à renforcer leurs mesures de sécurité. Ainsi, les rassemblements et les accès peuvent être limités. Sollicités par les parents, la Ville a accepté l’organisation de certains événements dans le respect de ces nouvelles règles de sécurité. Les traditionnels spectacles de fin d’année, financés par la commune, auront ainsi lieu dans les écoles maternelles. 

Un accord pour favoriser l’apprentissage des langues étrangères 

En partenariat avec l’Éducation Nationale, la Ville a récemment accepté l’organisation de l’EILE (Enseignement International des Langues Étrangères) dans ses établissements. Cet accord permettra aux élèves inscris du CE1 au CM2 d’accéder à l’apprentissage de l’arabe, du turc... selon les écoles. 

Un meilleur accompagnement pour les enfants concernés par le PAI 

Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) concerne les élèves atteints de troubles de la santé comme une pathologie chronique (asthme), une allergie ou une intolérance alimentaire. Bien que les animateurs et Atsem de la Ville soient déjà formés afin d’accompagner ces enfants, de nouvelles actions de sensibilisation et de renfort des pratiques ont été mises en place à la rentrée pour ces professionnels. Les ateliers ont eu lieu les 4 et 8 septembre pour les animateurs et les 20 et 23 octobre pour les Atsem au centre de loisirs des Gavroches. Ils étaient animés par le docteur El Dannawi, pédiatre, qui intervient régulière- ment et depuis de nombreuses années dans les crèches de la commune. Ces ateliers s’inscrivent dans le nouveau règlement d’accès et de fonctionnement des temps périscolaires, qui prévoit un meilleur encadrement des élèves concernés par le PAI. 

L’équipe d’AESH s’étoffe 

Les Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) interviennent sur la pause méridienne des élèves et ont pour mission de favoriser l’autonomie de ceux qui sont en situation de handicap. Afin de favoriser leur inclusion, la Ville poursuit son engagement dans la mise en place d'un plan d'action qui inclut le recrutement de plusieurs AESH sur ses temps périscolaires. Cinq personnes interviennent actuellement au sein des établissements de la commune. Des renforts sont en phase de recrutement, notamment pour les classes Ulis, en temps méridien.