Marco Tamburri : de Leonessa à Gonesse

Né sur les hauteurs de Leonessa, une succession de coïncidences ont mené Marco Tamburri jusqu’à la ville de Gonesse, jumelée avec sa commune natale. Il participe actuellement au chantier du métro sur le Triangle de Gonesse.

D’où venez-vous et comment êtes-vous arrivé à Gonesse ?

Je suis né à Leonessa et mes parents sont tous les deux originaires de l’un des 36 hameaux qui dépendent de l’administration de Leonessa. J’ai ensuite fait des études pour devenir ingénieur et j’ai été embauché par la société de construction et de génie civil Pizzarotti, dont le siège se situe à Parme dans le Nord de l’Italie. J’ai commencé ma carrière sur le chantier d’un barrage en Algérie qui a duré sept ans, c’est là que j’ai appris à parler français. J’ai ensuite été envoyé en Israël pour la construction d’un tunnel entre Tel Aviv et Jérusalem, j’y suis resté cinq ans et y ai rencontré ma femme. Puis il y a huit ans, je suis arrivé au siège de Pizzarotti à Paris. Très vite, la société a décroché le chantier de la prolongation de la ligne 4 reliant la station Mairie de Montrouge au nouveau terminus de Bagneux – Lucie Aubrac, puis un premier lot sur la ligne 15 du Grand Paris Express. Quelques mois plus tard, Pizzarotti avait été retenu pour le chantier de la ligne 17 sur le tronçon de Gonesse.

Saviez-vous à ce moment-là que Gonesse était jumelé avec votre ville de naissance ?

Bien sûr que je le savais ! Le lien entre les deux villes s’est renoué il y a quelques mois après une période plus calme mais pendant les premières années, je me souviens que mes sœurs ont participé aux échanges, elles ont été hébergées par des familles gonessiennes. C’est assez incroyable qu’une série de coïncidences m’ait emmené ici à mon tour

Que pensez-vous de cet incroyable hasard ?

Je suis très fier de représenter la petite ville de Leonessa, mais aussi la société Pizzarotti. Au mois de décembre, j’ai eu la chance de présenter le chantier du Triangle de Gonesse aux maires des deux villes accompagnés d’une petite délégation : le tunnelier avait déjà commencé à creuser et j’ai pu les emmener au plus près des appareils qui sont actuellement à l’œuvre.

Jusqu’à quand resterez-vous sur le territoire ?

J’ai, depuis le début de ma carrière, pris l’habitude de faire les chantiers de A à Z. En ce qui concerne le chantier du Triangle, j’ai commencé à m’occuper du projet il y a deux ans et la phase attribuée à Pizzarotti devrait s’achever en 2024. Toutes les conditions sont réunies pour que le chantier avance bien.