Ligne 17 : un chantier en bonne voie

Les ultimes obstacles qui freinaient la progression du chantier de la gare du Triangle de Gonesse et de la ligne 17 ont été levés et le projet prend désormais forme. D’ici à la fin de l’année, le tunnelier commencera à creuser le sol gonessien et la future gare sera nommée.

Cet automne, la longue bataille juridique entre les porteurs du projet et les opposants est arrivée à son terme. En dernier recours, ceux-ci avaient demandé l’annulation de l’autorisation environnementale validée en appel par le tribunal de Paris. Ce pourvoi a été rejeté le 17 octobre et ne peut être contesté par une nouvelle action en justice, permettant à la Société du Grand Paris de poursuivre ses travaux.

Où en est le chantier ?

À la mi-octobre, des membres des Conseils de quartier ont été invités à visiter le chantier, alors que le tunnelier était en plein montage. Baptisé « Florence » (en l’honneur d’une ingénieure du Grand Paris Express), l’engin long d’une centaine de mètres et de 10 mètres de diamètre est le seul à ne pas être monté au fond d’un puits : le site du Triangle est le seul où les visiteurs peuvent assister à cette opération.

Le tunnelier a déjà creusé une section de la ligne (de Bonneuil-en-France vers Gonesse) avant d’être entièrement démonté et transporté sur le Triangle de Gonesse cet été. Il commencera à creuser les tunnels dans le sens inverse dès le 9 novembre.

OUVERTURE D’UNE CONSULTATION POUR NOMMER LA FUTURE GARE

Si toutes les étapes de ce chantier d’envergure sont maintenant fixées, un détail et non des moindres reste à définir : le nom de la future gare. Une consultation aura lieu du 21 novembre au 5 décembre et les Gonessiens seront invités à choisir parmi plusieurs propositions.

Cette campagne aura lieu exclusivement en ligne. Les Gonessiens qui n’ont pas accès à Internet pourront se rendre dans la Maison des habitants la plus proche de leur domicile et être accompagnés pour voter.