Les séances du Conseil municipal sont publiques !

Le Conseil municipal est l’organe délibérant qui rythme les travaux de la collectivité. Un Conseil municipal doit se réunir au moins une fois par semestre. Cependant, le maire peut réunir le Conseil municipal chaque fois qu’il le juge utile. Toutes les séances sont publiques. Assister aux séances du Conseil municipal est un excellent moyen d’être informé sur les grands projets de la Ville.

Le premier alinéa de l’article L2121-18 du Code général des collectivités territoriales précise que « les séances des conseils municipaux sont publiques. ».

La crise sanitaire, en politique locale comme dans tous les autres domaines, a bouleversé les choses. Il n’était plus question d’aller assister aux séances des assemblées communales ou communautaires comme avant en raison des risques de contagion. Le caractère public de la réunion était réputé satisfait lorsque les débats étaient accessibles en direct au public de manière électronique. Ainsi, au cours et depuis la crise sanitaire tous les débats du Conseil Municipal ont été diffusés en direct à Gonesse.

Lors de la séance du dernier Conseil municipal lundi 20 mars, le Maire Jean-Pierre Blazy a annoncé que la diffusion des débats en direct était de moins en moins suivie. Chacun pouvant y assister puisque le caractère public des séances est à nouveau complètement assuré. Le Maire invite donc les habitants à revenir assister nombreux aux Conseils municipaux (dans le respect du nombre de places disponibles).

Si à partir de la séance du lundi 22 mai les débats ne seront plus diffusés en direct, ils seront pour autant toujours filmés. Ainsi, dès le lendemain, l’intégralité du Conseil Municipal sera disponible sur la chaine YouTube de la Ville et sur le site internet.
De plus, quelques jours plus tard la Ville diffusera une compilation des délibérations les plus importantes de la séance.