Les portes ouvertes de la Maison des arts

Livrée au début de l’année 2020, les mesures sanitaires successives ont repoussé l’inauguration de la Maison des Arts à plusieurs reprises. Le nouveau bâtiment sera officiellement présenté au public ce samedi 16 octobre.

Présente sur la commune depuis 1975, l’école de musique locale a rejoint les autres disciplines artistiques enseignées à Gonesse entre les murs d’une Maison des Arts flambant neuve en 2020, classée « conservatoire à rayonnement communal ». « C’est la qualité et la diversité des cours enseignés mais aussi le niveau des enseignants qui nous a permis de décrocher ce label décerné par le ministère de la Culture » explique Jérôme Boutte, directeur de l’établissement depuis le début du mois de mai.

Des activités pour tous

« Nous proposons des cours individuels et collectifs, de musique (du piano à la basse électrique en passant par la batucada), de théâtre, d’arts plastiques, de danse contemporaine à la Maison des habitants Marc Sangnier... à partir de l’âge de 4 ans et adapté aux personnes porteuses de handicap » énumère le nouveau directeur.

Selon lui, « il est indispensable de permettre l’accès à la Maison des Arts au plus grand nombre de dédelopper les relations avec les pratiques amateurs et les cultures urbaines, l’utilisation des outils numériques et la création de projets artistiques fédérateurs afin de créer du lien social et de sensibiliser les élèves à la culture sous toutes ses formes. Les bénéfices de l’apprentissage artistique sont très nombreux ».

Les établissements d'enseignement artistiques doivent être le reflet de notre société. C'est pour cette raison qu'il est indispensable pour la Ville de favoriser l'accès à la Maison des Arts à tous et à tous les âges. Cette Maison doit être un lieu d'épanouissement, de stimulation et le studio d'enregistrement doté d'un matériel performant permettra de promouvoir les incroyables talents de notre territoire.

Arthur Lory, conseiller municipal délégué à la Culture et au patrimoine