Les bons points de la rentrée

Pour faire le tour de la rentrée. Infos, contacts, dates et chiffres clés, pour bien démarrer l’année !

La Ville investit pour le bien-être des élèves et des personnels dans les écoles
Plus de 663 363 euros
C’est le montant des travaux réalisés par la Ville dans les écoles (peinture, conformité, mise en accessibilité, toitures, volets roulants, aires de jeux...). Tous ces travaux de rafraichissement, ou d’aménagement ou de travaux plus lourds sont effectués chaque été notamment par les services de la ville.

Près de 88 000 euros
de dotations aux écoles par la Ville (fournitures, matériel pédagogique, manuels scolaires...). Des actions menées tout au long de l’année par la municipalité pour accompagner les élèves sur le chemin de la réussite.

Parents d'élèves
Vous avez un rôle à jouer pour la réussite de vos enfants et pour faire vivre le dialogue entre les familles et l'école.
Les élections des représentants de parents d’élèves auront lieu le vendredi 7 ou le samedi 8 octobre prochains.

Cantine scolaire
Les enfants inscrits bénéficient d’un repas équilibré de 5 composantes conçu par un nutritionniste, fabriqué au sein de notre cuisine centrale par le groupe de restauration Elior. Le menu proposé aux enfants est toujours basé sur le double choix. Ainsi l’enfant a la possibilité de varier son repas en alternant viande, poisson, œuf ou végétarien en choisissant librement l'un des deux plats proposés par le personnel communal.. Le personnel municipal a comme consigne de proposer les deux plats aux enfants qui sont libres de leur choix.

Très régulièrement des animations d’éducation au goût et à l’équilibre alimentaire sont proposées aux enfants au cours de l’année.

Un pas de plus pour les Gonessiens
Depuis le début cet été, il a désormais été possible d'effectuer en ligne les inscriptions au périscolaire (accueils pré et post-scolaire, restauration) en ligne.

Pour ce faire, il suffit de se connecter à son Espace Citoyen et cliquer sur "Créer une inscription" et compléter le dossier avec les pièces demandées. Les services de l'éducation peuvent vous délivrer une "clé enfance". Les inscriptions par mail et en format papier sont et seront toujours possibles. Il est également possible de télécharger les dossiers sur le site et les renvoyer complétés et signés, avec les pièces justificatives, par mail à education@mairie-gonesse. fr. Si vous n'avez pas accès à un ordinateur, un dossier papier peut être retiré à l'accueil du PPES (1 avenue Pierre Salvi) aux heures d'ouverture.

Souvenir de rentrée

C'était il y a bien longtemps, après l'indépendance de l'Algérie.

Nous sommes à la rentrée 1963/1964, j'habitais dans le quartier de Kouba, dans le 8ème arrondissement d'Alger, Ce qu'il faut savoir, c’est que très peu d'enfants à cette période ont connu l'école, et très, très peu de filles issues des quartiers populaires ou de familles modestes et pauvres. La scolarité des petites filles n'était pas la première priorité des parents comme beaucoup de parents d'ailleurs.

C’est une première dans la famille ! Après 20 minutes de marche, toujours accompagnée de ma soeur, fières et heureuses toutes les deux, je me souviens que tout au long de cette route, il y avait des néfliers d'un côté et une petite forêt de pins de l’autre. Arrivée à l'école Maternelle de l'OMBLETERRE, ma soeur me rassure avec ses mots tendres et gentils. Elle me fait remarquer qu'il y a beaucoup de filles de mon âge et qu'elle reviendrait me chercher à la sortie de l'école. Dès les premiers pas dans cette belle et grande cour, un sentiment d'émerveillement me comble, avec cette bonne odeur du lait au chocolat qui me chatouille les narines. À la fois impatiente et un peu perdue, c’est la première fois que je me retrouvais loin de mes proches, il me faut apprendre le rang, le respect, dire bonjour, montrer ses mains etc. Enfin bien sûr la discipline et pour moi c'est un choc culturel, dès mes premiers pas dans cette école et tout autour de moi, on parle Français, chez moi on parle l'Arabe.

Ce souvenir olfactif du chocolat chaud, me chatouille encore les narines, me transporte, m'émerveille jusqu’à bousculer tous mes sens et atteindre mon humeur d'un subtil nuage de joie. Plus tard j'ai essayé de retrouver ce goût et cette odeur qui plane toujours au-dessus de ma tête, je ne l'ai jamais ni oubliée, ni retrouvée. J'ai toujours aimé l'école. Si j'en suis là c'est grâce à l'école et aux valeurs universelles que mes parents m'ont inculquées.

Malika CAUMONT

1ère adjointe déléguée à l’éducation et à la réussite scolaire