Les bons gestes pour éviter la prolifération des rats

Depuis quelques années, les rats prolifèrent dans les milieux urbains. Quelques gestes simples peuvent contribuer à les éloigner des habitations.

Autrefois habitués des égouts et quelques espaces verts, il n’est désormais plus rare de croiser un rat en se baladant en ville : depuis les confinements successifs, ces rongeurs qui se nourrissaient des restes laissés par les promeneurs se sont rapprochés des zones urbaines, cherchant notamment de la nourriture dans les poubelles.

Pour éviter de les attirer aux abords des habitations, quelques gestes simples peuvent être appliqués :

• Dans la ville, éviter de jeter des restes de nourriture sur la voie publique
  • À la maison, jeter les restes dans un sac poubelle bien fermé
  • Dans les parcs, ne pas nourrir les animaux (pigeons, canards...) avec des restes de repas ou de pain

Nourrir les animaux sauvages ou errants (que ce soit avec des restes ou de la nourriture adaptée) est par ailleurs un délit passible d’une contravention de troisième classe dont l’amende s’élève à 68 euros.
Celle-ci peut être majoré à 180 voire monter à 450 euros si elle a été prononcée par décision de justice.

Que faire en cas de prolifération de rats chez vous ?

Si votre rue est infestée de rats, il est possible de le signaler au service communal d’Hygiène et Salubrité en composant le 01 34 45 19 57. Des opérations ponctuelles peuvent être menées par un prestataire sur la voie publique.

Si vous soupçonnez la présence de rongeurs au sein même de votre domicile, le prestataire peut intervenir chez vous lors de la campagne annuelle de dératisation. Celle-ci a lieu chaque année au mois de mai.

Informations et renseignements : service communal d’Hygiène et Salubrité 01 34 45 19 57