Les Assises de la jeunesse

Conçu comme l’un des temps forts de la nouvelle politique consacrée aux jeunes Gonessiens, les Assises de la Jeunesse seront organisées pour la première fois le samedi 25 mars à la salle Jacques Brel.

Après le retour des Espaces jeunes dans les trois Maisons des habitants, la reprise du Service Civique Jeunes Municipal (SCMJ) et l’installation d’un nouveau Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), la Ville souhaitait lancer un nouvel événement dédié à la jeunesse. les Assises de la Jeunesse seront organisées le samedi 25 mars.

L’objectif de cet événement (qui réunira les jeunes Gonessiens âgés de 11 à 25 ans) est principalement de recueillir leur parole et leurs attentes liées à plusieurs thématiques. La formation, l’emploi, la citoyenneté, la sécurité, l’environnement, la santé, la culture, les sports ou encore les problèmes de harcèlement seront ainsi évoqués.

Les idées issues de cet échange bénéficieront ensuite d’un suivi de la part des élus, des membres du CMJ et des jeunes qui souhaitent s’investir dans la vie locale.

Les « Ateliers de l’avenir » une entrée en matière

Quelques mois avant l’organisation des Assises de la Jeunesse, des Ateliers de l’avenir ont réuni 362 jeunes aux quatre coins de la commune. Parmi les désirs exprimés par les sondés figurent :

• Une société plus tolérante
  • Une meilleure écoute des jeunes
  • Plus d’informations sur les choix d’orientation
  • Une poursuite de la rénovation des infrastructures sportives existantes
  • Un monde sans espèces en voie de disparition Mettre fin au harcèlement