Les activités des Petits médiateurs

Mené auprès d'enfants scolarisés en CM1 et en CM2, le programme des « Petits médiateurs » permet aux élèves d'apprendre à gérer les conflits au sein de leur école et de les responsabiliser face à leurs camarades. Au cours de l’année 2021/2022, 12 élèves y ont participé.

Mis en place dans le cadre du réseau municipal de soutien à la parentalité, les Petits médiateurs sont encadrés par la médiatrice sociale en milieu scolaire. Cette année, cette action s’est déroulée à l’école Marc Bloch et 12 élèves y ont pris part.

Au cours de cette année, un parcours culturel a été instauré pour les petits participants. Ceux-ci ont ainsi participé à un ciné-goûter, à une visite des médiathèques de Coulanges et George Sand, de la Maison des Arts et ont assisté à un spectacle à l’auditorium de Coulanges.

Un dispositif exporté au collège

Ils ont également eu l’occasion de participer au projet CLEA en partenariat avec la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France et le musée ARCHEA pendant les vacances de Pâques : cette semaine de stage leur a notamment permis de découvrir le Croult, le fonctionne- ment d’une cressonnière et la création de plusieurs objets du quotidien.

À l’issue de cette année, un certificat de citoyenneté a été remis aux participants. Pour rappel, les « Petits médiateurs » est un programme qui existe au sein du quartier de la Fauconnière depuis 2016.

D’anciens participants désormais scolarisés au collège François Truffaut ont exporté ce dispositif dans leur nou- vel établissement depuis peu : dans le cadre du réseau d’éducation prioritaire, une formation « médiation par les pairs » a été dispensée par l’association Médiacteurs Nouvelle Génération auprès de quatorze professionnels du collège, dont la médiatrice sociale en milieu scolaire. Dix-neuf collégiens ont depuis été formés.