Le village de Noël du centre-ville

Dès le début du mois de décembre, la commune se parera de lumière pour lancer les festivités de fin d’année dans tous les quartiers. Voici le programme.

Lancement le 8 décembre

L’année 2022 a été marquée par le quarantième anniversaire du jumelage avec la ville italienne de Leonessa
Pour maintenir le lien en cette fin d’année, les deux communes jumelles lanceront simultanément le début des festivités de fin d’année le jeudi 8 décembre et cet événement sera retransmis en direct.
Pour l’occasion, les décorations seront cette année aux couleurs de l’Italie.

Jusqu'au 24 décembre

La patinoire et les manèges de retour
Si l’ensemble de la ville sera animé par l’esprit des fêtes, les activités seront principalement concentrées dans le centre-ville en 2022. Le traditionnel manège sera, comme de couture, érigé sur la place du Général de Gaulle à quelques pas de la patinoire : habituellement déployée sur le parvis de la salle Jacques Brel, cette animation prisée par les Gonessiens sera cette année dans le parc de la mairie.

Un véritable marché de Noël dans le centre-ville
Le marché de Noël sortira cette année de la salle Jacques Brel pour s’installer sur le parvis de l’Hôtel de ville, non loin de la patinoire. De petits chalets accueilleront du 8 au 24 décembre une trentaine de commerçants, associations et artisans qui proposeront leur production (boissons chaudes, plats, idées de cadeaux...) à la vente.

Les nounours des Gobelins de passage

Véritables phénomènes des réseaux sociaux, les nounours des Gobelins ont égayé le quotidien des habitants du 13e arrondissement de Paris à l’issue des périodes de confinement : installés aux terrasses des cafés et restaurants, leur présence permettait de respecter les règles de distanciation avec une touche de gaieté.

Depuis, ces nounours géants ont quitté le quartier des Gobelins et parcourent le monde entier. Quelques peluches viendront passer les fêtes de fin d’année dans la commune.

Le concours des illuminations pour les particuliers et les commerçants

Depuis plusieurs années, les habitants et les commerçants rivalisent d’imagination pour afficher la façade ou la vitrine la mieux décorée pour les fêtes. Les participants avaient jusqu’au 25 novembre pour s’inscrire au concours. Le jury parcourra les rues de la commune au cours du mois de décembre pour départager les candidats. Quant à la remise des prix, elle aura lieu au cours du mois de janvier.

Des fêtes responsables

Les restrictions énergétiques sont cette année au cœur des débats. La Ville peut toutefois être en fête sans exploser les compteurs.

Pour illuminer les rues, des décorations en leds et qui consomment peu d’énergie ont ainsi été choisies. De la même manière, les décorations qui seront installées dans les quartiers (faits à partir d’objets recyclés ou naturels) seront plus respectueuses de l’environnement.