Le Triangle de Gonesse : Construire la gare du métro, préserver les terres agricoles, favoriser l’innovation

En 2021, la visite du Premier ministre Jean Castex entérinait le développement du Triangle de Gonesse. Les projets envisagés commencent désormais à se concrétiser.

Dans la partie sud de Triangle de Gonesse, avec le projet Agoralim il s’agira de sanctuariser les terrains agricoles qui s’étalent sur une centaine d’hectares et de s’en servir comme modèle de transition vers une agriculture durable. Le public pourra y trouver des activités de transformation, comme une légumerie. La zone d’aménagement concerté (ZAC) du triangle, portée par Grand Paris Aménagement, accueillera également les fonctions centrales de la Semmaris ainsi que des activités de formation, d’innovation et de sensibilisation autour du Bien Manger.
Le projet a été présenté aux élus une prem-ière fois au mois de mars dernier. Avant d’approuver ou non son développe-ment sur le territoire gonessien, l’équipe municipale avait souhaité rencontrer plusieurs représentants de la SEMMARIS afin de s’assurer de son intérêt pour les habitants.

Lors de cette réunion de travail, la SEMMARIS a confirmé que le projet verrait le jour sur la partie sud du Triangle et que son impact sur le trafic routier serait faible. Ils ont toutefois reconnu qu’il restait des difficultés de mise en œuvre et attendent la confirmation d’un engagement financier de l’État.
 Par ailleurs, des services publics administratifs pourraient à terme s’y installer. Enfin, un pôle de formation autour de la future Cité scolaire internationale, un incubateur de start-up et des organismes de recherche publics et privés sont aussi prévus. Ces équipements bénéficieront de la ligne 17 du Grand Paris Express qui facilitera leur accès.

Gare du nouveau métro, cité scolaire, esquisse d’un Rungis des circuits courts par la création d’un site de production agricole tourné autour de l’alimentation et de l’agriculture durables, ce vaste projet a pour objectif le développement de l’est du Val-d’Oise.
Nous attendons tous avec impatience la gare du nouveau métro. Dans le Grand Paris multipolaire, le Triangle de Gonesse représente un pôle d’attraction majeur, à proximité de deux aéroports, la jonction de trois autoroutes, et dont la station du métro de la ligne 17 permettra d’améliorer la mobilité. Il faut toujours rappeler que cette gare du Triangle sera la seule du Val d’Oise et qu’une fois achevée, la ligne 17 pourra transporter entre 130 000 et 160 000 passagers par jour. Ainsi ce projet permettra à de nombreuses personnes de se déplacer à faible coût et de façon sécurisée à travers toute la région Ile de France depuis Gonesse et jusqu’à Gonesse sans utiliser nécessairement leurs véhicules. Ce projet est porteur d’espoirs pour les habitants de notre commune comme des communes voisines.

Jean-Baptiste BARFETY
Adjoint au Maire
Délégué à l'Économie, à la formation et à la Transition écologique

La gare de métro

Situé chemin de Gonesse à Villepinte, le chantier Triangle de Gonesse s'étend entre la route départementale 170 et l'Autoroute du Nord. Après avoir réalisé le creusement du puits de départ du tunnelier, les équipes du groupement d'entreprises Avenir, façonnent le radier (plancher).
Le chantier de la gare est donc en bonne voie et la Société du Grand Paris (SGP) en charge des travaux prévoit toujours une mise en service du métro à Gonesse en 2028. Des panneaux ont récemment été installés sur les grilles de l’Hôtel de ville pour expliquer le projet aux passants. Et le chantier est maintenant également entouré de grands panneaux visibles des automobilistes qui circulent sur le boulevard intercommunal du Parisis (BIP).

Où en est le chantier ?

Au mois de mai, le chantier était à l’étape du terrassement pour préparer le puits. Le tunnelier Florence, qui a déjà creusé une portion de tunnel de 3,4 km sera acheminé, à partir du mois de juin, sur le chantier. Son ultime creusement démarrera à l'automne 2022 en direction de Bonneuil-en-France.

La cité scolaire internationale

La création d’une cité scolaire internationale a été confirmée et les travaux préparatoires au niveau de la direction académique ont commencé.
Pour rappel, cette cité située aux abords de la gare de métro contribuera à renforcer le dynamisme du territoire, dont la population est particulièrement jeune. Véritable structure d’excellence, elle pourrait accueillir 600 collégiens et 1 500 lycéens. Les étudiants y seront formés aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration, de l’alimentation et de l’agriculture biologique.

Une administration publique

Un service de l’État trouvera aussi sa place sur le Triangle de Gonesse.
Pour l’instant, cet opérateur ou administration d’État n’a pas encore été déterminé mais pourrait être choisi à l’issue de la période électorale.