Le programme des Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine auront lieu les 18 et 19 septembre prochains. Voici le programme des activités qui seront organisées gratuitement à cette occasion dans la commune.

Samedi 18 Septembre

Inauguration du parcours d’œuvres Histoires d’Art à Gonesse
Suivi de Musée Hom(m)e ! Compagnie Uvol  Pièce de théâtre participative
Cette création s’inscrit dans la préfiguration du futur musée d’histoire et de société à Gonesse. La pièce questionne le musée sous tous ses angles : les collections, les publics, les artistes, les œuvres d’art, le patrimoine. Pôle culturel de Coulanges. Durée 35 mn.
Autres représentations : à 17h30 place Marc Sangnier et dimanche à 14h au pôle culturel de Coulanges.

Promenade artistique et patrimoniale avec la RMN – Grand-Palais
1ère partie

départ du pôle culturel de Coulanges
 Magali SATGE : sculpture collective en grès réalisée avec les habitants
pour le futur musée - Centre de ressources
 Sandrine VIVIER : installation – parc d’Orgemont
 Petite histoire patrimoniale du pigeonnier d’Orgemont par le service Archives et Patrimoine

Promenade artistique avec la RMN – Grand-Palais
2ème partie

Départ de la Maison des habitants (MDH) Louis Aragon
et déambulation jusqu'à la MDH Marc Sangnier
 Frédéric GUERIN : animation du sol de l’espace public entre les MDH Louis Aragon
et Ingrid Betancourt – Saint-Blin et Marronniers
 Seb TOUSSAINT : graffiti – Square des Sports - La Fauconnière
 Philippe CHEVRINAIS : reverse graffiti - Place de la République – La Fauconnière
 Musée Hom(m)e ! Compagnie Uvol - Place Marc Sangnier

Dimanche 19 Septembre

14h  Musée Hom(m)e ! Compagnie Uvol  Pôle culturel de Coulanges

15h  Visite de l’Église Saint-Pierre-Saint Paul  par le service Archives et Patrimoine

16h30  Concert de Marie-Laure Garnier
Lauréate des victoires de la Musique classique 2021
La soprano Marie-Laure Garnier, lauréate de la Fondation Royaumont ainsi que des Victoires de la musique classique 2021 en tant que révélation lyrique accompagnée par l’organiste Raphaël Oliver, vous invite à découvrir le répertoire pour orgue et voix à travers le prisme du spirituel, autour notamment du cycle des Chants bibliques d’Anton Dvorak mais aussi de chants populaires et spirituals arrangés pour l’occasion. Ils rencontreront et inviteront le chœur gonessien de la Clé des chants (direction artistique Bernadette Dodin) pour nous aider à partager quelques émotions de l’âme en musique.
Une parenthèse musicale riche en émotions et rencontres pour fêter en musique les journées européennes du patrimoine à l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Gonesse et faire sonner le bel orgue classé.

-----------------------------------

Samedi 18 Septembre : 10h-17h
Dimanche 19 Septembre : 14h-17h

Visite libre du Centre de ressources en histoire de l’éducation - mission musée
avec l’exposition permanente Les collections racontent… Le patrimoine éducatif en Ile-de-France et l’exposition temporaire Les collections racontent…  Deux siècles d’architecture scolaire.

------------------------------------

Entrée libre sur réservation : 01 34 45 97 60