Le programme des Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 21 septembre (Rendez-vous à 14h dans la cour de Coulanges)

Promenade historique au fil du Croult

La ferme de Coulanges

Construite autour d’une vaste cour pavée. Au XVIIIe siècle, les bâtiments s’ouvraient sur la ville par deux portes cochères. La première, l’entrée principale, donnait sur la rue de Paris et était surmontée d’un pigeonnier. L’autre, à l’est, donnait sur la rue Saint- Nicolas. De nos jours, l’aspect «porche» de ce e deuxième entrée est imitée par une passerelle qui donne accès à l’auditorium. La ferme est dotée d’un parc boisé à l’est, où passe le Croult. Si l’origine de cette ferme nous est inconnue, elle reste un témoin représentatif des anciennes exploitations céréalières qui constellaient le Pays de France au XVIIIe siècle. La grande maison de maître coiffée d’une toiture mansardée et le pigeonnier sont de rares ves ges de notre passé agricole.

Le parc du Vignois

Inauguré le 3 juin dernier, quelques semaines après le retour du Croult dans son lit naturel. La rivière est désormais bordée de quatre bassins de rétention pour contenir les crues. Les 12 hectares que compte le parc sont ponctués de panneaux pédagogiques pour guider les promeneurs.

Le pigeonnier de Garlande

Datant du XVIIIe siècle, le pigeonnier de Garlande est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Aucun lien avec la famille Garlande n’a été établi. Des études architecturales et des fouilles archéologiques ont démontré que les fondations datent du Moyen Âge (XIV-XVe siècles), tandis que le lanternon* aurait été ajouté plus tard, au XVIIe siècle. Il s’agit du dernier vestige encore debout de la ferme de Miville a estée depuis le XIIe siècle. Restauré en 2018, le bâ ment est situé non loin d’un aménagement hydraulique médiéval découvert en fouilles.

Dimanche 22 septembre à partir de 14h (jusqu’à 17h)

La date de la fondation de l’église Saint-Pierre Saint-Paul n’est pas connue, mais elle est mentionnée pour la première fois en 1100 dans une charte d’Hervé de Montmorency en faveur de l’abbaye Saint-Florent de Saumur. L’ancienneté de l’édifice a par la suite été confirmée par des recherches archéologiques menées entre 2002 et 2013. Ces fouilles ont par ailleurs révélé l’existence d’une grande nécropole utilisée pendant plus de mille ans. Le sol-sous a également révélé de nombreux vestiges non- funéraires. Malgré sa nef simplement voûtée en carène de plâtre et une façade transformée à l’époque classique, l’église Saint-Pierre Saint-Paul reste un bel exemple du style gothique à l’image de Notre-Dame de Paris, de la basilique Saint-Denis ou encore de la collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie.

Visite de l’hôtel de Ville (à 15h30)

À l’origine, le bâtiment était une villa construite par la famille Frapart à la fin du XIXe siècle. Le parc d’1,5 hectare était à l’époque ceinturé par un mur dont l’une des ouvertures était le portail en fer forgé, encore existant, donnant sur la rue de Paris. La commune a fait l’acquisition de cette bâtisse de trois étages en 1939, mais n’y a installé la mairie qu’en 1948. Les anciennes pièces de récep on des propriétaires servent aujourd’hui de salles de réunion. L’hôtel de Ville a récemment fait l’objet d’une campagne de travaux et de rénovation.

INFOS ET RESERVATIONS AU 01 34 45 97 58