Le programme d’Octobre rose

Comme chaque année, le mois d’octobre est consacré à la sensibilisation autour du cancer du sein. Il s’agit de la forme la plus fréquente chez la femme, qui peut toutefois être guéri dans 9 cas sur 10 s’il est détecté suffisamment tôt.

À Gonesse, ce mois de sensibilisation commencera sur les chapeaux de roue dès le 2 octobre, avec l’organisation des Foulées gonessiennes. Les droits d’inscription à cet événement (qui s’élèvent à 5 euros par personne) seront reversés à la Ligue contre le cancer – Comité du Val-d’Oise, qui sera présent lors de cette course. Les Centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) et d’autres associations seront également présents.

Les événements se poursuivront le 5 octobre à la Maison des habitants Louis Aragon, où un théâtre-forum sera proposé par la compagnie UVOL à partir de 15h, puis le 14 octobre avec une intervention de la Ligue contre le cancer – Comité du Val-d’Oise et du CRCDC dès 9h30 à Marc Sangnier et dès 13h30 au service d’accueil de jour Cap’ devant !

Enfin, pour finir ce mois de sensibilisation, un « sein géant » sera installé au centre hospitalier de Gonesse, où des ateliers de confection de coussins en forme de cœur seront organisés.