Le nouveau visage du complexe sportif Eugène Cognevaut

Après plusieurs mois de travaux, le chantier du complexe sportif Eugène Cognevaut est sur le point de toucher à sa fin. Voici le nouveau visage de ce site.

Une tribune flambant neuve

Commencés en 2019, les travaux de réhabilitation du complexe sportif Eugène Cognevaut seront terminés dans quelques semaines.
Le site dispose désormais d’une tribune flambant neuve, dotée de larges baies vitrées qui offrent une vue imprenable sur le nouveau terrain d’honneur.

Ce bâtiment abrite également 13 vestiaires (dont trois réservés aux arbitres), un espace de convivialité pour les événements sportifs et cinq espaces (quatre bureaux et une salle de réunion) réservés aux associations sportives de la ville.
La tribune est également entièrement accessible aux per-sonnes à mobilité réduite (PMR).

Un nouveau terrain de football

Le terrain de football du complexe a également fait peau neuve. D’une longueur de 105 mètres et d’une largeur de 68 mètres, sa stabilité est assurée par une « géogrille » glissée sous la surface. Quant au gazon, il est constitué de fibres synthétiques et écoresponsables qui imitent la sensation d’un gazon naturel. Cette matière innovante, en plus de ne pas avoir besoin d’une goutte d’eau, a l’avantage de demander moins d’entretien qu’un gazon véritable.

Des équipements d’athlétisme

Le terrain est bordé de plusieurs équipements d’athlétisme : une piste de 400 mètres divisée en six couloirs, trois sautoirs (un en hauteur et deux en longueur), une fosse de steeple et des aires de lancer (du marteau, de javelot, de disque et de poids), qui confèrent au complexe sportif Eugène Cognevaut un statut d’envergure régionale.
Le tout est éclairé par un système LED économe en énergie.

La réhabilitation du complexe sportif Eugène Cognevaut est un exemple de l’investissement de la Ville, qui a une véritable volonté politique d’améliorer la qualité de ses infrastructures sportives avec le soutien de la direction des Sports.
Les nouveaux locaux nous permettront d’organiser des événements prestigieux, des matchs de football ou encore des compétitions régionales puisque le complexe sportif sera homologué au niveau régional. Ce projet d’envergure pourra également accueillir tous les sportifs Gonessiens et soutenir le développement de la pratique sportive dans la ville.
Enfin, nous espérons que le RC Gonesse qui s’y entraînera pourra développer ses talents et gravir les échelons du football

Florent ROUCAN
Adjoint au maire délégué aux Sports