Le futur musée d’histoire et de société de Gonesse obtient l’appellation « Musée de France »

À la mi-février, le musée d’histoire et de société de la Ville a décroché l’appellation « Musée de France » auprès du ministère de la Culture après un avis favorable du Haut conseil des musées de France. Jusque-là, seuls neuf musées avaient obtenu cette appellation dans le Val-d’Oise.

Qu’est-ce que l’appellation « Musée de France » ?

Créée en 2002, l’appellation « Musée de France » est attribuée à toute « collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l’éducation et du plaisir du public ». Depuis, pas moins de 1.200 musées bé- néficient de cette appellation, dont les célèbres musées du Louvre, d’Orsay ou encore du Quai Branly à Paris.

Dans le Val-d’Oise, seuls neuf musées (dont ARCHEA à Louvres et le musée Daubigny à Auvers-sur-Oise) avaient obtenu cette appellation. Quant au dossier de candidature pour le projet du musée d’histoire et de société de Gonesse, il a été soumis au début de l’année et a obtenu un avis favorable de la part du Haut conseil des musées de France. Une décision qui a été rendue officielle par un arrêté pris par la préfecture de région le 16 février 2023.

Quels sont les avantages ?
Parmi les nombreux avantages que proposent cette appellation figurent :

• La protection des collections conservées
  • La possibilité d’obtenir des subventions de l’État
  • La participation aux journées nationales comme la Nuit européenne des musées
  • La possibilité d'accueillir ou de prêter des collections à d'autres musées de France
  • La possibilité de bénéficier du conseil et de l’expertise des services de l’État.

Tout savoir sur le projet du musée de Gonesse

Imaginé dès 2015, le projet du musée d’histoire et de société de Gonesse puise son origine du riche passé hospitalier du territoire. Il a été renforcé par les collections de l’ancien musée de l’éducation de Saint-Ouen-l’Aumône.

Pour héberger ces collections con- sacrées à l’éducation et à la santé en Île- de-France, un écrin d’exception a été choisi : le bâtiment principal de l'ancien hôpital-hospice de 1841. Une exposition permanente permettra aux visiteurs de découvrir l’histoire de l’éducation sur le territoire francilien du XIXe siècle jusqu’à nos jours, avec un accent mis sur la santé et le bien-être des élèves au fil des siècles.

L’histoire du lieu qui accueillera le musée ne sera pas négligée : une exposition sur l’histoire de l’hôpital rural abordera en effet l’évolution des missions hospitalières sur le territoire depuis le XIIIe siècle.

L’histoire de l’hôpital-hospice

Depuis le XIIIe siècle, les bâtiments hospitaliers se sont succédés à Gonesse. Le premier était un hôtel-Dieu dont nous con- servons les vestiges dans le centre-ville. L’hôpital-hospice construit en 1841 reste conforme à son plan original et témoigne de l’évolution des missions et des pratiques hospitalières au XIXe siècle. Sa réhabilitation en musée d’histoire et de société sur les thématiques de l'éducation et de la santé s’inscrit dans la réflexion urbaine globale du « carré historique ». En novembre 2020, la région Île-de-France a décerné à la ville de Gonesse le label « Patrimoine d’intérêt régional » pour le bâtiment Pierre de Theilley de cet hôpital-hospice.

Les collections qui y seront présentées

Les collections en patrimoine éducatif

Conservées depuis 2015 par la Ville de Gonesse, elles sont issues d’une collecte initiée il y a 40 ans sur le territoire du Val-d’Oise dans le cadre des commémorations du centenaire de l’école publique en 1981. Ces collec- tions ont été conservées pendant 30 ans par le musée de l’Éducation du Val-d’Oise de Saint-Ouen-l’Aumône qui a fermé ses portes en 2013.

La collection est composée de plus de 50.000 objets et documents dont les plus anciens remontent au XVIIe siècle. Les typologies sont variées : mobilier, matériel didactique, photographies, jeux et jouets, etc. Ces collections évoquent des sujets très divers : histoire de l’école, évolution des pratiques pédagogiques, égalité filles- garçons, architecture scolaire, éducation à la santé, mutations du territoire, etc.

Les collections en patrimoine hospitalier

Elles témoignent de l’histoire locale et de l’évolution des pratiques hospitalières depuis l’hôtel-Dieu de 1208 jusqu’au centre médico-chirurgical de 1969. Parmi les objets conservés figurent des collections protégées au titre des monuments historiques : une collection de pots à pharmacie du XVIIIe siècle, du mobilier du XVIIIe siècle, des tableaux du XVIIe siècle.

Le patrimoine immatériel

Des enquêtes-collectes sont en cours pour documenter l’histoire du territoire. La première s’intitule «Mémoire du Centre médico-chirurgical de Gonesse» et recueille la parole des soignants, du personnel administratif et des habitants de Gonesse alors que le bâtiment a été détruit.

En attendant l’ouverture du musée

Pendant l’élaboration du projet, un espace de préfiguration a été installé au pôle Coulanges (24 rue de Paris) dans le centre-ville et offre une programmation destinée à tous les publics. Jusqu’au 22 mars, une « Carte blanche aux jeunes » a présenté le projet vidéo d’une jeune lycéenne de Gonesse. Prochain rendez-vous : le samedi 13 mai pour la Nuit européenne des musées.

Pour amorcer la transition vers la création du musée, une programma- tion spéciale intitulée « La Fabrique du Musée » a été élaborée. Outre l’espace d’expression pour les jeunes, des ateliers pour les publics scolaires et un comité scientifique des jeunes sont régulièrement organisés.

Venez rencontrer l'équipe à l'espace de préfiguration, 24 rue de Paris ou envoyez-nous un mail centrederessources@ mairie-gonesse.fr