La semaine nationale de la Petite Enfance à Gonesse

Chaque année, une semaine à la fin du mois de mars est consacrée à la Petite Enfance dans tout le pays. À Gonesse, cet événement a permis aux structures consacrées aux petits Gonessiens de mettre plusieurs activités en place.

À la Crèche Juliette Gréco

La semaine de la Petite Enfance a coïncidé avec l’inauguration de la Crèche Juliette Gréco. Pour l’occasion, le parcours menant les enfants et leurs parents vers les différentes pièces de cette nouvelle structure a été transformé en itinérance ludique, avec un cheminement précis et des ballons suspendus.
Des ateliers Enfants/Parents et un café réservé aux parents organisés avec la participation de la psychologue référente de la crèche, en soutien auprès de l’équipe éducative ont permis des échanges avec les familles sur l’aspect d’accompagnement à la parentalité. Un atelier de pâtisserie et un carnaval sur le thème du cirque ont notamment été organisés au cours de cette semaine. Les ateliers ont également été l’occasion pour les parents de rencontrer l’équipe éducative et la direction.

Au multi-accueil Victor Hugo

Le multi-accueil a choisi le thème « Trouvailles et retrouvailles », mettant en place des ateliers éducatifs de cache-cache élaborés par l’équipe éducative avec des objets de récupération ou recyclés. « cachés/retrouvés » pour les tous petits, en présence de leur parent ont suscités du plaisir et de la joie de se retrouver au sein de la crèche, après la crise de la covid19 qui a marqué l’absence des familles dans les locaux, pour raison sanitaire et préventive.
Des œuvres d’un artiste peintre, avec qui l’équipe souhaite collaborer pour des futures interventions auprès des tous petits autour du tracés et de la peinture, ont été présentés aux enfants et exposés dans plusieurs espaces de la crèche.

À la halte-garderie

pour cette occasion, l’équipe éducative de la halte-garderie a installé dans la salle du musée numérique de la Micro Folie (Maison ….) un espace de bien-être et d’exploration des cinq sens : le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe, enfin la vue.
Sous une lumière tamisée avec une ambiance de bien être, sous fond musical doux, la diffusion de paysages et de reliefs montagneux a suscité le plaisir des yeux des petits et des grands.
La salle était installée de façon à ce que « Enfants et Parents »
découvrent des espaces de manipulation avec du matériel utilisé sous le concept « snoezelen ».
Répartis dans la salle, on pouvait  obersever une tour lumineuse illustrée de poissons dans un aquarium tube, des plaques sensori-motrices et des fibres optiques lumineuses. Les parents accueillis sur la structure ont profité de ce temps de partage avec leur enfant, accompagnés de l’équipe éducative.