La Police municipale bientôt dotée d’un dispositif de géolocalisation

Lors de la séance du Conseil municipal du 28 mars dernier, les élus ont approuvé l’utilisation d’un système de géolocalisation pour les personnels de Police municipale. Il sera effectif dans les prochains mois.

Depuis quelques années, les communes sont de plus en plus nombreuses à équiper leurs agents de police d’appareils de géolocalisation. À l’issue du Conseil municipal du 28 mars, les élus ont approuvé l’utilisation de ce système qui permet à la fois d’augmenter l’efficacité des équipes sur le terrain tout en assurant leur sécurité.

Au cours de cette année, les radios que les agents utilisent lors de leurs déplacements seront ainsi équipées d’un émetteur et les équipes seront géolocalisées en permanence au cours de leurs patrouilles. Le dispositif permettra ainsi d’établir quotidiennement l’activité des agents mais aussi d’identifier en un temps record les équipes à proximité, de manière à réduire considérablement le temps d’intervention.

Plus d’efficacité et de sécurité

Les appareils seront également dotés d’un bouton d’urgence qui, une fois déclenché, enverra immédiatement une alerte au Centre de supervision urbain (CSU). Celui-ci recevra l’ensemble des informations émises par les balises, qui seront stockées pendant un mois. Leur utilisation est toutefois encadrée par une charte déontologique et l’ensemble du dispositif a été déclaré à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés pour éviter toute dérive.

L’utilisation de ce nouveau dispositif entre dans le cadre du programme ambitieux de réforme de la Police municipale : elle prévoit, entre autres, une augmentation conséquente des effectifs, la construction d’un nouveau poste de police et le développement de la vidéo-surveillance sur le territoire, déjà en cours.