La photo de classe et la mémoire du territoire

Après la rentrée, voici venu le moment de la photo de classe ! Ne bougez plus, les collections du futur musée d’histoire et de société vous proposent un voyage dans le temps.

Le musée d’histoire et de société conserve une collection de photos de classe du territoire depuis la fin du XIXe jusqu’à nos jours. L’observation d’anciennes photos de classe est souvent source d’émotions et de souvenirs. Elles témoignent des différentes étapes de la scolarité, des camarades, des maîtres et maîtresses, de la salle de classe ou encore de la cour de récréation.

Petit retour dans le temps

La photo de classe apparaît à partir de 1860 et se généralise grâce à l’Exposition universelle de 1900 où sont exposées les monographies illustrées des communes de Seine-et-Oise. La photo de classe est alors utilisée pour témoigner de la grandeur de l’Ecole de la Troisième République. Avec l’évolution des techniques, ces clichés en noir et blanc prennent des couleurs, les temps de pause diminuent laissant plus de liberté aux élèves. Ces témoins d’une année scolaire transmettent par ailleurs des informations sur la transformation du territoire francilien (effectifs des classes, création de nouvelles écoles, installation progressive de la mixité) et sur la vie des habitants (origines géographiques, modes vestimentaires).

La photo de classe : un témoin de l’évolution de la société

Les premières photographies de classe montrent des élèves figés dans une posture obéissante pour refléter une institution scolaire sérieuse et disciplinée. Les élèves regardent l’objectif et les sourires se font discrets. A partir des années 1945, on observe des changements aussi bien dans l’attitude des élèves que dans les tenues vestimentaires qui se montrent plus diversifiées. La fin des années 1960 marque un tournant avec la mixité et une plus grande liberté dans les tenues des élèves. Les tons sont plus colorés et les styles variés. Enfin, à partir de 1980, la photographie de classe met en évidence l’expression de l’individualisme des élèves souvent déguisés ou dans des positions amusantes.

À Gonesse...
L’histoire de l’école Roger Salengro est illustrée par de nombreuses photos de classe. La première a été prise en 1932 (année d’ouverture de l’école) au pied du grand cèdre qui se dresse encore aujourd’hui devant la façade du bâtiment. Il en a vu des écoliers et des écolières prendre la pause devant le photographe ! Retrouvez des photos de classe de l’école Roger Salengro au Centre de ressources en Histoire de l’Éducation.

Le musée de Gonesse collecte dons et témoignages sur l’éducation et la santé. N’hésitez pas à nous contacter, nous scannerons vos photos de classe pour qu’elles intègrent nos collections : centrederessources@mairie-gonesse.fr

Vous êtes enseignant ? Le service des publics du musée propose l’atelier « La photo de classe décalée » ! Après une introduction sur l’histoire des rites scolaires et leur utilité, les élèves s’interrogent sur leur appartenance au groupe classe. Ils imaginent leur photo de classe décalée en lien avec leur identité individuelle et collective. Il ne reste plus qu’à se mettre en scène pour le cliché final ! Atelier à destination des écoles élémentaires, des collèges et des lycées.