L’Entente Gonesse-Goussainville : du sport et de la bonne humeur

Lieu de convergence de passionnés de rugby, l’ambition de l’Entente Gonesse-Goussainville (EGG 15) est de partager l’amour du ballon ovale sur un territoire acquis à la cause du football. 

Créée en 1978, L’Entente Gonesse- Goussainville rassemble les mordus du ballon ovale de Gonesse et des alentours dès l’âge de 3 ans. Ces derniers mois, grâce au calendrier sportif et au dévoue- ment des bénévoles, les passionnés sont de plus en plus nombreux à se réunir sur le terrain de rugby du stade Eugène Cognevaut. « La Coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques permettent de promouvoir ce sport mais ce sont surtout nos actions directe- ment auprès des habitants qui ont porté leurs fruits » estime Jean-Louis « Bob » Balestriero, président de l’association. Depuis quelques années, l’Entente a ainsi développé un partenariat avec les écoles de la commune. Elle dispose aussi depuis deux ans d’un Animateur Sportif Territorial (AST) qui se déplace dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et développe des séances en collaboration avec les bailleurs sociaux. Des actions qui tendent toutes vers le même objectif : transmettre les valeurs du rugby et sensibiliser les parents. « Nos valeurs sont le respect, la combativité et la convivialité », souligne le président. « Et il est important de préciser que nous pratiquons le rugby à un niveau amateur, qui n’a rien à voir avec le spectacle qu’il nous est donné de voir à la télévision, avec les professionnels. » 

De plus en plus d’enfants licenciés 

Ces derniers temps, l’association a été particulièrement active auprès des établissements de la ville, en organisant un challenge sportif et un tournoi des écoles qui a réuni 600 élèves au stade Eugène Cognevaut. Résultat : l’Entente enregistre de nouvelles inscriptions tous les mois. « Nous comptons actuellement 74 enfants inscrits, âgés de 3 à 14 ans. La plupart d’entre eux nous ont rejoints après les interventions dans les écoles » note Sylvie Amiel, responsable de l’école de rugby qui possède plusieurs labels, dont celui de la Fédération Française de Rugby (FFR). Parmi les nouveaux inscrits figurent les enfants de Marie, qui explique sa passion pour le rugby par ses années passées à Toulouse, où le ballon ovale est une religion. « Mes deux enfants âgés de 6 et 3 ans sont inscrits. L’un est plutôt introverti, l’autre est plus extraverti mais il s’agit d’un sport collectif qui semble convenir aux deux. Chacun a réussi à trouver sa place : le plus grand adore les matchs, le petit a toujours envie de venir et les autres l’encouragent. L’avantage supplémentaire, c’est l’ambiance, l’entraide et cette atmosphère très familiale de l’association. » 

Il est possible de rejoindre l’EGG 15 tout au long de l’année. Renseignements au 06 14 11 03 94.